Cette journée a commencé par la célébration eucharistique au cours de laquelle le Père Prosper a rappelé dans son homélie la vocation du sacerdoce pour tous les baptisés, prêtres et laïcs, chacun à sa propre place devant être porteur du message de l’Evangile.
Ensuite, tous les participants ont été conviés à assister à l’assemblée paroissiale sur le thème « Réparons l’Eglise », reprenant en cela le débat lancé par le quotidien La Croix, le magazine Pèlerin et la revue Croire.
A partir du questionnaire national qui est une invitation à poser un diagnostic sur la situation de l’Eglise face aux scandales des abus sexuels et au silence de certaines autorités religieuses, nous avons constitué de petits groupes pour débattre sur trois thèmes que chaque groupe a sélectionnés à partir d’une liste de 11 questions.
A l’issue cet échange, un temps de restitution a permis à chaque rapporteur de faire part des réflexions de son groupe, et l’ensemble des contributions fera l’objet d’une synthèse par l’EAP.
Près de 60 paroissiens ont participé à ce temps fort annuel, qui permettra à chacun de suivre et poursuivre le débat engagé au sein de l’Eglise sur ces douloureux problèmes.