Le Pape François poursuit sa catéchèse sur la communication et les réseaux sociaux en abordant cette année le thème de l’utilisation de l’Internet au service de la rencontre et de la solidarité entre tous. Il nous invite à réfléchir sur le fondement et l’importance de notre interdépendance relationnelle, et à redécouvrir, dans l’immensité des défis du contexte actuel de la communication, le désir de l’homme qui ne veut pas rester dans sa solitude.
Il analyse les apports positifs de l’Internet, et, plus particulièrement l’extraordinaire accès au savoir et la promotion de la rencontre. Mais il voit aussi a contrario l’un des lieux les plus exposés à la désinformation et à la distorsion consciente par une manipulation de données personnelles.
En poursuivant l’analyse par le prisme de la communauté, il met en lumière qu’elle peut former un réseau solidaire et cohérent, mais il observe que, trop souvent, elle est basée sur l’opposition à l’autre et particulièrement à l’étranger. Et si le réseau est une occasion pour promouvoir la rencontre avec les autres, il peut aussi renforcer l’auto-isolement, les enfants y étant les plus exposés.
L’Eglise est forcément interpellée par les réseaux, et tous les chrétiens ont la possibilité et la responsabilité d’en favoriser une utilisation positive. François nous esquisse une proposition d’action à partir de la métaphore de Saint Paul, celle du corps et des membres.
En vertu de notre être crée à l’image de Dieu qui est Amour, et donc communication pour rencontrer l’autre, nous avons à porter le vivre en communion et l’appartenance à une communauté. François nous appelle donc à manifester cette communion, à communiquer, accueillir et comprendre le don de l’autre, et y correspondre avec le moteur de notre foi. Ainsi, nous pourrons passer du diagnostic à la thérapie: en ouvrant le chemin au dialogue, à la rencontre, au sourire… Ceci est le réseau que nous voulons, conclut le Pape.
Le Service Communication, à l’occasion des Journées Mondiales des Communications Sociales