La Mission du Secours Catholique

Un regard sur la mission du SC et sur l’action de ses bénévoles : le SC fondé en 1946 – 70 ans en 2016 – est un Service de l’Eglise Catholique, membre de la Caritas Internationale et association reconnue d’utilité publique.
Sa mission : faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous.

Comment? : en considérant que les hommes, femmes et enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leurs développement.

D’où un engagement à leurs côtés, pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et pour promouvoir respect et dignité de la personne humaine : aller à la rencontre des plus pauvres, se mettre à leur écoute, les soutenir, s’associer avec eux pour une société plus juste et fraternelle.

Concrètement, les actions du SC sont mises en œuvre par un réseau de bénévoles, réseau organisé en équipes locales, elles-mêmes animées par des délégations mêlant salariés et bénévoles : elles s’enracinent dans l’Evangile et dans la doctrine sociale de l’Eglise.

S’appuyant sur les statistiques résultant des très nombreuses situations rencontrées au sein des accueils : des actions de communication visent à interpeler à tous niveaux les acteurs des politiques locales, nationales et internationales : vous n’avez sans doute pas échappé à ces appels du SC dans les divers médias, radios, TV, affichages …

Localement, les bénévoles des équipes de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay, Sceaux et de l’épicerie sociale du GAFIB s’efforcent d’offrir accueil et écoute aux familles en difficulté, des aides de dépannages sont apportées, quelques familles peuvent partir en vacances, mais il faut rester humble face aux actions que le SC voudrait réaliser pour remettre sur pied les personnes en panne matériellement et moralement.

Soyons donc sensibles à l’appel du SC pour soutenir sa présence et ses moyens : au cours de la quête de ce dimanche, en prenant les enveloppes distribuées à la sortie de l’église pour l’envoi de dons. Rappelons que si vous êtes imposables, vos dons sont en partie déductibles de vos impôts.

Au nom du SC, un grand merci pour votre générosité !

Comments are closed.