« Ensemble, naviguons vers l'espérance »
Fini le mois de septembre, temps du retour des vacances, des partages de souvenirs, de rentrée scolaire, de reprise du travail… Commence le mois d’octobre avec ses particularités !
Eh oui, c’est bien au début de ce mois d’octobre que notre belle paroisse Saint Stanislas des Blagis, avec son chœur habillé tout en blanc, a choisi pour célébrer sa rentrée pastorale. Une rentrée en couleur marquée par la messe solennelle au cours de laquelle les différents services paroissiaux sont présentés, les nouveaux paroissiens sont accueillis, les anciens paroissiens se renouvellent mutuellement leurs fraternités ecclésiales…. Et puis, le verre de l’amitié invite au ressourcement communautaire !
Toutes ces couleurs offrent à chacun de se savoir appartenir à une même et unique famille : la famille chrétienne. Non seulement appartenir à la famille du Christ, mais surtout et encore, choisir de prendre sa place au sein de cette famille pour mener la traversée vers l’autre rive ensemble. C’est à dire, choisir de prendre le service de l’accueil paroissial, du caté, de la chorale ,des servants d’autel, de l’aumônerie, des fleurs, de l’entraide Saint Vincent de Paul, du CCFD, du secours catholique, de l’accompagnement des parents pour le baptême des petits enfants, de l’accompagnement des couples en projet de mariage, de l’accompagnement des famille en deuil, de la liturgie, de l’éveil à la foi, l’œcuménisme, Internet … et chacun selon sa place et son choix, mène le navire familial comme des navigateurs qui parcourent les mers en solitaire dans un même but : avancer au large pour jeter les filets.
En réalité, aller vers les eaux profondes, c’est traverser nos propres vies, les yeux rivés sur l’horizon en ayant les mêmes questionnements: vers quelles terres nouvelles nous conduiront les eaux profondes ? Où nous mènera le grand vent de l’Esprit ? Et finalement, quel sillage laisserons-nous derrière nous ?
Chers paroissiens, hommes et femmes de passage aux Blagis, c’est l’heure de naviguer à « l’étoile », de chercher le sens des vents, de trouver le cap, de choisir nos compagnons de bord, de tisser, parfois au risque des blessures, les liens fraternels sans lesquels, il nous est impossible de hisser les voiles et de passer le cap de bonne espérance.
En ce début de l’année pastorale, votre bulletin paroissial « Chrétiens au Blagis » vous adresse tous ses encouragements et vous souhaite un bon début de service ecclésial avec ces paroles de Jésus à Pierre et ses compagnons: « Duc in altum »« Avance au large » Lc 5,4.
Père William