Les 15, 16 et 17 novembre prochain, aura lieu la fête patronale de Saint-Stanislas. C’est l’occasion de se rappeler qui était Stanislas Kostka, et en quoi il peut nous aider aujourd’hui.
Stanislas Kostka est né en 1550 à Rostkow (Pologne) d’une famille noble et puissante. Durant ses premières années, Stanislas puisa dans l’enseignement de ses parents des sentiments d’une tendre piété.
En 1564, il est envoyé interne au collège jésuite de Vienne. Stanislas s’y fait remarquer par sa modestie, sa ferveur et son recueillement. Tout son temps était partagé entre le travail, les études et la prière, même tard dansla nuit. Songrand amour pourla Vierge Mariele conduit à entrer dans la congrégation mariale de Sainte-Barbe qui se réunit non seulement pour prier ensemble mais aussi pour porter secours aux prisonniers et aux voyageurs démunis.
Durant une grave maladie en décembre 1566, il demande à recevoirla communion. Stanislasse tournant en prière vers Sainte Barbe, fait une expérience mystique : il reçoit la visite de la sainte accompagnée de deux anges, qui lui apportela communion. Peuaprès, à la grande surprise de ses proches, il se rétablit et attribue cette guérison à sainte Barbe.
De ce jour, sa décision est prise : il entrera dans la Compagnie de Jésus.
Pour contrer l’opposition virulente de sa famille, le 10 août 1567, Stanislas s’enfuit déguisé en mendiant ; il finit par arriver à Dillingen malgré les poursuites de sa famille. Le jésuite Pierre Canisius juge préférable de l’envoyer à Rome où il se rendra parcourant1500 kmà pied.
Le 27 octobre 1567, il commence son noviciat chez les jésuites. Les qualités humaines et spirituelles du jeune Stanislas impressionnent autant ses compagnons que son maître de noviciat. Sa joie rayonnante, sa pureté de comportement, son esprit de service uni à une grande délicatesse de sentiments lui attirent toutes les sympathies.
Au début du mois d’août 1568 pendant ses prières, il demande àla Vierge Mariede le prendre avec elle au ciel, le jour de son Assomption. Le 10 août, il développe une forte fièvre et trois jours plus tard, il meurt le 15 août 1568. Stanislas Kostka fut canonisé le 31 décembre 1726.
Le Dimanche 18 novembre 2012, notre paroisse accueillait, les reliques de Saint Stanislas Kostka.
Saint Stanislas peut nous aider. Il était un jeune homme très réaliste et savait que la sagesse est dans le cœur des hommes. Il nous enseigne à voir la main de Dieu chez le pauvre homme, la pauvre femme, le vieillard qui viennent chercher un peu d’aide. Il peut nous aider à trouver Dieu partout, à voir Dieu dans toutes les choses et toutes les choses en Dieu, et donc à voir et à entendre ce que Dieu dit dansla Bonne Nouvelle.