Pour la commémoration de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, la ville de Fontenay aux Roses avait convié le curé de notre paroisse comme représentant du culte catholique.
Après avoir participé au dépôt d’une gerbe, le père Joseph a procédé à une allocution que voici :
« Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est pour nous souvenir des moments tragiques que notre humanité a vécu il n’y a pas si longtemps, et plus encore pour ne pas oublier ce que des hommes ont fait à d’autres hommes, au nom d’idéologies guidées par la haine.
Toutefois, si l’homme a montré qu’il était capable du pire, nous voulons tous espérer qu’il peut être capable d’ agir pour le bien de tous dans le cadre de l’amitié entre les peuples pour construire la paix.
Je suis ici parmi vous invité comme prêtre catholique, et en ce dimanche 28 avril, dans toutes les églises du monde entier nous célébrons la messe du dimanche en méditant sur la parole de Jésus qui dit à ses disciples : Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres.
Et je voudrais aussi m’appuyer sur les très belles paroles de mère Térésa qui a pendant plus de 40 ans, consacré sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants en Inde
Elle disait « Le fruit de la Foi est l’amour, le fruit de l’amour est le service, le fruit du service est la paix. »
Ainsi, en agissant tous par nos propres chemins pour le respect et l’amitié entre tous les hommes quel que soit leur origine, leur couleur de peau, leurs croyances, l’homme doit être capable de trouver la voie de la Paix ».