Mercredi 24 avril, Le Père Yves-Marie FRADET est venu animer une rencontre sur le thème : « Vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours. » (Ac 1,5)
Au cours de son intervention, le Père FRADET nous a invités à redécouvrir l’Esprit Saint. Celui-ci a été répandu à profusion, et nous en vivons comme nous respirons l’air : d’ailleurs le souffle et l’air sont bien des images de l’Esprit Saint.
L’ Esprit nous libère du péché et nous fait enfant de Dieu. L’Esprit Saint est donné à tous les hommes, baptisés ou non. Mais ceux qui ont reçu le baptême sont habités en permanence par l’Esprit.
Le baptême, c’est le bain de la régénération par lequel le Seigneur, grâce à l’action de l’Esprit, nous donne un cœur nouveau. Par le baptême, nous devenons une créature nouvelle, un même enfant de Dieu quelle que soit notre propre filiation humaine.
De plus, en étant habité par l’Esprit, l’homme se libère de la chair pour goûter les fruits de l’Esprit, ainsi que Saint Paul le dit aux Galates : « Laissez-vous mener par L’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle ». Celle-ci conduit à la haine, la dissension, les disputes, la jalousie, alors que le fruit de l’Esprit est charité, joie, confiance et maîtrise.
L’Esprit fait jaillir en nous la simplicité de la prière et qu’elle soit personnelle ou dite en groupe, elle est le souffle de l’ Esprit qui nous rassemble. Et au cours de la messe, l’ Eucharistie fait jaillir le souffle de l’Esprit qui nous nourrit et nous permet de dépasser nos tensions.
Ainsi, l’Esprit nous marque d’un sceau nouveau et indélébile, qui signifie que nous sommes avec le Christ à jamais. De la diversité dans chacun de nous, son souffle sait cultiver l’harmonie pour nous conduire sur le chemin de l’unité.
La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 15 mai à 20h30 sur le thème : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint. Vous serez alors mes témoins … jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1,8).
Merci de le noter sur votre agenda.
Claude D.