Maintenant, il faut passer à l'action :
{mosimage}
Le mercredi 17 février, nous entrerons en Carême en recevant les cendres, signe de notre fragilité et de notre désir de conversion. Se convertir, c’est purifier notre cœur pour agir comme Dieu le veut. Dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous invite clairement à vivre le jeûne, l’aumône et la prière. La conversion n’est donc pas une attitude de repli sur soi, mais au contraire la condition pour agir efficacement. L’apôtre Paul nous le rappelle fermement : « C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut. ».
Notre évêque a placé en tête des orientations pastorales « Placer l’option préférentielle pour les pauvres et la lutte pour la justice au cœur de la vie et de la mission des paroisses, mouvements et services. » Et chaque année, le CCFD-Terre solidaire, rassemblement de 28 mouvements et services d’Eglise, rappelle aux chrétiens que leur devoir de solidarité et de partage comporte, indissolublement, un volet « ici », avec tous ceux qui souffrent, près de nous, et un volet « là-bas », avec tous ceux qui ont droit au partage des richesses mondiales. C’est en partageant que nous vivons l’Eglise, contribuant ainsi à lui donner sa dimension vraiment « catholique. » Dans le même mouvement, nous rejoignons la réalité de la mondialisation en construction. Cette année, le CCFD-Terre solidaire nous propose de réfléchir sur le partage des richesses financières. Cela vient bien à propos dans une actualité qui a concrètement montré les limites d’une financiarisation à tout crin. Et pourtant la finance est nécessaire. Que ce soit ici ou là-bas, il faut de l’argent pour investir, pour créer des emplois, acheter des machines et développer les infrastructures qui permettront à tous de se nourrir. Mais la course éperdue au profit renforce les inégalités, rompt la confiance, accentue les dépendances. Il faut donc mettre en œuvre une autre finance, qui permette le développement économique dans une optique de solidarité. Cela marche, en Afrique du Sud, au Laos, au Salvador. Nous vous appelons à soutenir ces actions, qui contribuent au développement de tout l’homme et de tous les hommes.
Oui, la Bonne Nouvelle universelle s’incarne! « Maintenant il faut passer à l’action », martèle l’apôtre Paul [2 Co 8, 7-11]
Pour l’équipe CCFD-Terre solidaire, Odile Mathis