Le mercredi 9 janvier, une trentaine de paroissiens étaient réunis pour découvrir la dernière encyclique du pape Benoît XVI. La rencontre a eu lieu en deux temps.
1°) Présentation de l’encyclique à partir d’une émission de KTO.Grâce aux analyses des intervenants, elle permit de réfléchir sur le texte en abordant les principaux thèmes :
– Le développement durable est un message d’espérance pour tous les hommes. L’écologie a pour but le maintien de l’homme sur la planète, le respect de la création, de l’autre et de la vie. La mondialisation est maintenant omni-présente.
– La sphère économique n’est pas une finalité en elle-même. L’Eglise n’a pas de solution technique à offrir mais présente une vision chrétienne sur les principaux facteurs. Elle ne les condamne pas en eux-mêmes ; ils ne sont ni bons, ni mauvais ; seuls, les hommes par leur agir génèrent des orientations. Il faut introduire le don dans la sphère économique.
– L’encyclique vise au développement humain intégral de l’homme dans sa globalité, mais aussi de tous les hommes.
En résumé, cette encyclique n’est pas un recueil de solutions mais un texte théologal d’orientations générales. Elle engage l’homme au discernement, à exercer sa responsabilité, à discerner où est le bien et le mal.
2°) Les réactions des participants.Chacun pouvait ensuite réagir sur l’émission ou directement sur l’encyclique. Des points de vue se sont fait entendre. Certains pourront constituer plus tard le thème d’une nouvelle rencontre.
– Le libéralisme et le capitalisme.
– La dignité et le respect de l’homme dans l’entreprise et dans toute la société.
– La solidarité dont nous sommes tous responsables.
– « Je suis dépassée, j’ai l’impression que l’on piétine (je suis impuissante face aux problèmes du système bancaire).
Mais cette encyclique nous interroge sur le rôle des chrétiens ».
– « Nous devons agir maintenant en commençant par des actes simples : l’incidence de mes achats sur les produits fabriqués. Dans nos choix de la vie de tous les jours, chacun peut agir à son niveau ».
– La mondialisation nous rend davantage frères.
– L’encyclique est pour moi le message d’un père.
Pour donner suite à cette rencontre, nous nous retrouverons autour du texte de l’encyclique pour aborder certaines questions :
Mercredi 13 Janvier (à 20h30) : Quelle est la place de l’homme dans la création ?
Mercredi 10 Février (à 20h30) : Le travail rend-il l’homme plus humain ?
Mercredi 10 Mars (à 20h30) : Comment être frère dans la société globalisée ?