Avec Monseigneur DAUCOURT
C'était le 3 décembre 2009
RENCONTRE DES CATECHISTES DES HAUTS DE SEINE
AVEC MONSEIGNEUR DAUCOURT
3 DECEMBRE 2009 – CHATILLON
*****
Monseigneur Daucourt souhaitait rencontrer les catéchistes du diocèse pour les entendre et les encourager dans leur mission d’évangélisation auprès des enfants et de leurs familles.
Nous nous sommes donc rendu à Chatillon ce soir là et voilà de façon un peu désordonnée ce que j’en ai retenu. Et toutes mes excuses pour tout ce que je n’ai pu oublier ou bien mal noter !!! :
*****
Etre catéchiste :
C’est faire résonner dans la vie des jeunes que Dieu est amour. Nous accompagnons nos jeunes à entrer en communion avec le Christ. Le Christ me connaît, m’aime. Il est notre Seigneur et notre Ami.
Chemin de foi
Etre chrétien, c’est un chemin, une vie, une marche. Cette vie de foi comporte aussi des doutes et le Christ nous envoie avec nos doutes. Le message transmis au KT est un message divin. C’est un don de Dieu. Nous sommes bien évidemment jamais à la hauteur de ce message. Il nous faut admirer, s’en réjouir et vivre ce message. Personne ne donne la foi, mais nous la proposons et nous témoignons de notre propre foi.
Notre expérience, notre vie
Nous transmettons l’expérience de Jésus dans notre vie et dans la vie de l’Eglise. Nous ne pouvons pas nous contenter de parler. Il faut parler au travers de notre vie. Notre vie doit dire ce que nous enseignons au KT.
Notre Communauté
On ne peut pas faire l’expérience du Christ dans son coin : nous ne sommes pas seuls pour effectuer notre mission :
- Paroisse et tous les autres chrétiens : Comment la communauté nous porte, et comment portons-nous la communauté ? Essayons de vivre des temps forts, des journées communautaires.
- Parents : Nous vivons beaucoup d’expériences positives avec les parents (certains se remettent en route à l’occasion du catéchisme des enfants). Malheureusement, d’autres ne manifestent pas d’intérêt et n’apportent aucun soutien. Notre responsabilité est d’appeler, d’accueillir ces parents. La première forme d’annonce du Christ, c’est la fraternité, l’accueil. A nous d’accueillir ces parents sans les juger.
Claire Laurent