Promouvoir des Petites Communautés Fraternelles de Foi :
Telle est une des 5 orientations diocésaines que notre évêque nous demande de mettre en œuvre dans toutes les paroisses à partir du 1er novembre 2009. Qu’est-ce qu’une PCFF ?
– Une PCFF est un espace communautaire. Elle se constitue en lien avec la paroisse pour aider des chrétiens à vivre leur foi. L’appartenance à une Petite Communauté Fraternelle de Foi, en offrant un lieu d’échange, de partage et de rencontre à taille humaine, permet de créer ce lien communautaire indispensable.<!–[endif]–>
– Une PCFF est ou doit devenir un lieu de prière et de partage fraternel : on y partage la Parole de Dieu et la prière, mais aussi les joies et les peines de chacun de ses membres.<!–[endif]–>
– Une PCFF est comme une « cellule d’Eglise », en lien avec la paroisse ou le diocèse : ce qui s’y partage est éclairé par la Parole de Dieu et se réfère aux orientations pastorales de l’évêque, dans le respect du cheminement personnel de chaque participant.<!–[endif]–>
– Une PCFF peut être un simple lieu de fraternité dans lequel toute personne en quête de sens ou de fraternité peut être accueillie sans condition, peut entrer et sortir comme elle le veut et où la liberté de parole est réelle.<!–[endif]–>
– Les PCFF n’ont pas une forme unique. Leur diversité traduit au contraire la diversité des situations et des vocations.
Nous avons la chance, dans notre paroisse, d’avoir déjà plusieurs PCFF très actives. Suite à l’appel de notre évêque et si cela vous tente, rejoignez en une ou constituez en une nouvelle !
Si vous habitez le quartier
-
« Les Paradis » : prochaine rencontre le Dimanche 8 novembre, à 16h, à la salle saint André, au presbytère.
-
« Bas-Coudrais », avec les avenues Jean Perrin et Langevin : prochaine rencontre le Mercredi 11 novembre, à 18h, au presbytère.
-
« Les Blagis-Sceaux », autour du théâtre des Gémeaux : prochaine rencontre le Mardi 24 novembre, à 20h30, chez Mme Claire Laurent (48 avenue Georges Clémenceau).
-
« La Fontaine–Les Tertres » : prochaine rencontre le Jeudi 14 janvier.
La PCFF « La Fontaine-Les Tertres », qui vient de se réunir, nous fait part, très gentiment, de leur dernier échange. Ne pouvant transcrire tout ce qui s’y est partagé, en voici une brève synthèse.
Réunion d’automne de la PCFF la Fontaine.
Le monde et ses difficultés, l’entraide vis-à-vis des pays en voie de développement, nos devoirs envers ceux qui nous sont proches.
Voici ce dont nous avons parlé au cours de notre réunion de PCFF.
Tout doucement cela nous a amené à faire le lien avec l’évangile de LUC (10- 25-37), « le bon samaritain », où Jésus nous rappelle qu’il faut se faire le prochain de tout homme qui a besoin d’aide, quelles que soient ses différences.
Avant de se séparer, nous avons lu cette prière qui résumait un peu notre rencontre.
Après le verre de l’amitié et le partage d’un gâteau, nous nous sommes séparés en pensant que chaque réunion nous apporte le sentiment de nous connaître et de nous apprécier davantage.
Tu as mes mains, tu as mes yeux.
Seigneur, tu n’es plus parmi nous
avec ton corps de chair et de sang,
mais tu veux que je sois ta présence
pour mes frères et sœurs d’aujourd’hui.
Tu n’as plus de mains, mais tu as mes mains,
pour porter secours au malade,
caresser le visage du vieillard.
Tu n’as plus tes yeux, mais tu as mes yeux
pour regarder celui que personne ne voit,
lui faire sentir qu’il existe.
Tu as ma bouche et mon sourire,
pour réveiller le goût de vivre
chez tous ceux qui l’ont perdu.
Chacun de mes actes, Seigneur,
peut devenir un sacrement,
si c’est ton Esprit qui l’inspire,
si c’est ta présence qui l’anime.
Donne-moi de découvrir la dimension divine et sacrée
de ma vie, de mes rencontres, de mes activités,
pour qu’elles acquièrent un sens ultime,
un goût d’éternité.
Que mon action soit ton action,
mon engagement, ton engagement.
Donne-moi, par-dessus tout, la force d’aimer
toujours mieux, toujours davantage. Amen.
Henri Boulard, jésuite.