L’équipe CCFD de Sceaux vous invite à une conférence-débat, lundi 20 octobre à 20h45, à l’Ancienne Mairie de Sceaux,
" Epargne solitaire ou épargne solidaire ? "
Hamadou ADAMOU, directeur de la coopérative de crédit Kokari, au Niger, nous dira comment fonctionne le micro-crédit solidaire et ce qu’il apporte aux populations pauvres de son pays. Kokari est partenaire de la SIDI.
Vous posez-vous quelque fois cette question : à quoi sert mon épargne ? Et cette autre question : à qui sert mon épargne ?
Savez-vous qu’il existe des placements dits " solidaires " où l’épargnant mobilise son épargne au bénéfice d’activités ayant une utilité sociale (logement de familles en situation précaire, création d’entreprise par des chômeurs longue durée, projets environnementaux, etc.) ?
Notre épargne solidaire peut aussi servir au développement de petites entreprises familiales dans les pays pauvres. C’est pour cela qu’il y a 25 ans le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) a créé la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), pour permettre l’accès au micro-crédit des populations les plus pauvres, exclues des circuits bancaires traditionnels.
La SIDI intervient de deux façons :
- Son capital de 9 millions d’€ lui permet d’aider des " structures de financement de proximité ", dans les pays du Sud, par des prêts ou des participations à leur capital. 56 structures sont aidées, dans 28 pays. Ces structures aident des petits entrepreneurs locaux à financer leurs initiatives, ce qui permet d’améliorer la vie de leur famille et de leur communauté.
Je peux participer à ces actions en achetant des parts du capital de la SIDI.
- La SIDI perçoit les revenus d’un FCP (Fonds commun de placement) créé en 1983 par le CCFD et le Crédit Coopératif. Ces revenus, d’un montant annuel de 1 million €, sont utilisés pour l’accompagnement solidaire, des actions de conseil qui permettent de consolider les structures partenaires, et de faire que le micro-crédit fonctionne bien et soit utilisé pour ceux qui en ont le plus besoin.
Je peux soutenir les actions d’accompagnement solidaire en souscrivant au FCP " Faim et Développement " du Crédit Coopératif.
" Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur " (Mt 6,21)
Contact : Odile MATHIS (0146603307), Marie REDOR (0147026360)
Plus d’information sur la SIDI sur le site : www.sidi.fr
Pour des réflexions très intéressantes sur l’argent, provenant des évêques de France, vous pouvez consulter le site :
http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2000/20000607jubileargent.php