« Veiller, se préparer, se réjouir : Il vient ! »
Ce sont les thèmes de notre temps de l’Avent 20012. Le temps de l’Avent nous est donné pour trouver Sa présence dans nos vies. Quatre semaines qui précèdent Noël pour vivre le temps de l’Avent. L’occasion de «s’arrêter, en silence, pour comprendre une présence » comme le conseille le pape Benoît XVI. Or, comment déceler et interpréter cette présence dans nos vies ? Et quel sens donnerons-nous à cette fête – évènement dans notre vie ?
Depuis l’entrée en Avent, nos villes sont pleines de sollicitations pour Noël : on veut nous faire consommer. Les magasins exposent leurs produits, les uns plus attirants que les autres. La liste des cadeaux semble interminable et la tâche parfois contraignante. Au niveau du travail et de la famille, les fêtes se préparent. Les invitations arrivent en masse et beaucoup de personnes devront faire des acrobaties pour y répondre. Et nous ?
Rencontrer Dieu
Durant cette période fébrile de l’année, l’Église invite les chrétiens à « s’arrêter, prendre un temps de silence pour comprendre une présence ». Et cette présence c’est l’enfant Dieu de Bethléem.
Prenons donc le temps de contempler Celui qui doit venir et le rencontrer … !
Une demande difficile mais ô combien essentielle. L’Avent étant, comme le dit le pape Benoît XVI, « un avènement » : Dieu se fait homme en épousant notre humanité. Le Verbe se fait chair, et notre vie en est transformée.
Un très joyeux Noël à tous !
P. Daniel