La communication c’est l’affaire de tous
Quand nous étudions « comment l’Eglise communique », je crois qu’il faut éviter deux écueils. Le premier consisterait à n’évoquer que la communication qui émane de la hiérarchie de l’Église : Pape, évêques, curés, responsables diocésains. En effet, l’Église, c’est nous tous et la communication chrétienne, c’est l’affaire de tous ! Chaque baptisé est appelé à témoigner de sa foi en fonction de ses talents et des occasions qui se présentent à lui. Le deuxième écueil consisterait à se cantonner aux outils classiques de la communication : journal diocésain, journaux paroissiaux, tracts ou prises de parole sur Radio Notre Dame…
La communication chrétienne ne passe-t-elle pas surtout par un savoir-être, un témoignage de vie, une qualité de relations dictée par l’intelligence du cœur ? Chaque chrétien en est capable, surtout s’il prend modèle sur le Christ lui-même, dans le récit des pèlerins d’Emmaüs, par exemple. Il s’agit de rejoindre d’abord l’autre là où il est, de l’écouter, de parler son langage, d’expliquer… pour enfin dévoiler « la Vérité qui rend libre ».
Notre nouvel évêque auxiliaire, Mgr Nicolas Brouwet, saura sans aucun doute participer avec brio à cette communication et l’encourager chez tous les baptisés du diocèse. Nos prières l’accompagne, afin qu’éclairé par l’Esprit, son ministère porte beaucoup de fruit.
Anne Morvan, rédactrice en chef « Église des Hauts de Seine »