« Un seul seigneur, une seule foi, un seul baptême … »
Tel était le thème de ce grand pèlerinage diocésain à Reims. Près de 4000 personnes ont rejoint la ville du baptême de Clovis, bravant le temps maussade et pluvieux de la journée pour répondre à l’appel de Mgr Daucourt et vivre ce « ce temps fort » de l’Eglise de Nanterre, pour lancer « l’année de la Foi ».
Dès le départ dans les cars, les pèlerins ont chanté et prié l’office du matin et pour se rendre disponibles à cette journée de la Foi, prière aussi pour la mission.
Arrivés vers 10h15 chaque groupe était orienté vers des conférences-débats sur différents thèmes :
- La Bible et le baptême
- L’Art et le baptême
- Le baptême aujourd’hui
- Atelier pour les personnes handicapées
- Ateliers pour les enfants
Et à l’église du Sacré Cœur, 800 pèlerins qui n’ont pu être intégrée dans les ateliers ont écouté Mgr Daucourt, « Par le baptême nous sommes appelés à témoigner de notre foi, à partager le Parole de Dieu et à servir la mission, Diaconia… Appel à l’unité des chrétiens…»
+ Les témoignages d’un couple partis en mission pour deux ans au Cameroun et d’un diacre responsable du service de la mission du diocèse.
12h : Pique-nique convivial sur place.
13h30 : direction la cathédrale Notre Dame, où tous les pèlerins ont pris place pour la grande célébration de la Foi.
14h30 : Mgr Jordan, évêque de Reims a accueilli l’assemblée de Nanterre, et présenté s a cathédrale, la plus longue du monde… ses anges, ses statues, tous les évènements de l’histoire vécus qui montrent que encore aujourd’hui, l’Eglise est vivante.
Puis Mgr Daucourt, a présenté la célébration sur le thème du « baptême ».
Au début de la célébration huit adultes ont fait leur « entrée en catéchuménat » pour être accueillies dans la communauté des baptisés en tant que catéchumènes.
Puis ce fut la liturgie de la parole jusqu’à l’homélie du P. Daucourt :
« Baptisés, nous sommes divinisés par l’eau du baptême, appelés à témoigner, à servir. Nous avons tous à répondre à l’appel de Dieu, en nous nourrissant de la Parole, des sacrements, en servant nos frères.
Année de la foi : la première charité c’est l’annonce de l’Evangile
Semaine de la Mission : tous missionnaires là où nous sommes …
Diaconia : osons servir nos frères les plus fragiles.
Oser car « tout est possible à Dieu »
Après l’homélie, les catéchumènes sont sortis pour échanger et partager la Parole.
La messe s’est déroulée joyeuse et fraternelle. Chacun est sorti heureux de ce rassemblement, le sourire aux lèvres malgré la pluie, fortifié par ces paroles de vie…
« Je suis la Lumière du monde… celui qui vint à moi n’aura plus jamais soif… »
http://92.catholique.fr/Pelerinage-diocesain-a-Reims,14719