Les Exercices spirituels sont un ouvrage de méditation et de prière qui est considéré comme le chef-d'œuvre spirituel d'Ignace de Loyola à partir de sa propre expérience spirituelle, vécue notamment à Manrèse.
Nous vous présentons l'exercice 23.
Íñigo de Oñaz y Loyola, francisé en Ignace de Loyola, est né le 24 décembre 1491 à Azpeitia dans le Pays basque espagnol, et mort le 31 juillet 1556 à Rome.
Tout l'enseignement d'Ignace de Loyola, est orienté vers le discernement, car pour lui, toute décision humaine est le lieu d'une rencontre avec le Seigneur
L'essentiel de l'enseignement d'Ignace de Loyola, est tourné vers le «discernement,» car il nous dit que, toute action humaine est l'occasion d'une rencontre avec notre Seigneur.
St Ignace est le Fondateur de la Compagnie de Jésus -> les Jésuites : voir [le site des Jésuites-> http://www.jesuites.com
– Il y a tout près de chez nous, à Clamart le centre spirituel jésuite : manrèse voir le site-> http://www.manrese.com
____________________________________________________________________
Par les Exercices Spirituels, St Ignace conduit à faire l'expérience de Dieu qui nous accompagne sur nos chemins de la vie.
Reconnaissant cet amour, il nous est alors plus facile de devenir à notre tour compagnons du Christ, et de nous mettre à sa suite au service des hommes.
Basée sur une reherche spirituelle personnelle, la pédagogie d'Ignace nous permet d'être ouvert à l'Esprit-Saint, pour mieux faire {{«la relecture»}} de notre vie et notre mission, et savoir orienter nos pensées, nos actes et nos décisions en vue de ce service.
Le «Principe et Fondement»
Exercices Spirituels, N°23
«L'homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur, et par là, sauver son âme ;
les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l'homme, pour l'aider à poursuivre la fin pour laquelle il a été créé.
Il s'ensuit que l'homme doit en user dans la mesure où elles lui sont une aide pour sa fin, et s'en dégager dans la mesure où elles lui sont un obstacle.
Pour cela, il faut nous rendre indifférents à toutes les choses créées, en tout ce qui est permis à la liberté de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu ;
de telle manière que nous ne voulions pas, quant à nous, santé plus que maladie, richesse plus que pauvreté, honneur plus que déshonneur, vie longue plus que vie courte, et ainsi de tout le reste,
mais que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés.»
Bonne méditation en ce jour de St Ignace (31 juillet)
Guîta Parisot