Mon Dieu, si vous existez, faites que je vous connaisse. "Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui."
La prière d’abandon
Mon Père, je m’abandonne a toi, fais de moi ce qu’il te plaira quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt a tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Charles de Foucauld
Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon coeur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.
P.S
La vie spirituelle intense de Charles de Foucauld est marquée par plusieurs caractéristiques.
L’imitation du Christ
La vie du Christ est une inspiration fondamentale pour Charles de Foucauld. Plus que Jésus, prophète sur les routes, c’est le Jésus artisan à Nazareth qui lui sert de modèle. Il s’agit de vivre de façon humble : comme Jésus, il faut adopter un mode de vie pauvre, mais plus encore, il faut éviter d’essayer de se démarquer de son prochain. Jésus à Nazareth ne prèche pas encore la bonne nouvelle, il l’incarne. Charles de Foucauld ne voulait pas être une institution, un homme différent, mais au contraire ne désirait que se mêler à la population dans laquelle il exercait son apostolat. Comme Jésus, il voulait gagner son pain quotidien en travaillant de ses mains. Sa prêtrise ne devait pas se manifester comme une fonction supérieure. En conséquence, Foucauld invente un apostolat particulier : l’apostolat du milieu par le milieu (cité dans Paul), par la fraternité.
Explorateur missionnaire français. Né en 1858. Décédé en 1916