Un compte rendu,
Une prière et quelques photos….
{mosimage}
Paroisse des blagis
Journées paroissiales des 7 et 8 mars
Le compte rendu
Un temps spirituel paroissial à Blaru les 7 et 8 mars derniers
La Communauté des Bénédictines du Cénacle de Montmartre nous a un réservé un accueil chaleureux dans leur Prieuré situé à l’ouest de Mante (78) Nous avons profité du calme, incitant à la méditation et à la prière et de repas copieux.
Tout au long de ces deux jours les offices, les eucharisties nous ont permis de prier avec ferveur grâce aux magnifiques chants des religieuses.
Le samedi après-midi, après l’introduction du Père Jean, faisant le lien entre les quatre piliers de notre projet d’évangélisation et les épîtres de Paul, les " actifs de la paroisse " ont approfondi le thème " St Paul et la mission "
L’apôtre saisi par le Christ a été " retourné " par le Christ sur le chemin de Damas est parti témoigner de sa conversion et de sa foi dans les diverses communautés païennes. Bon sujet de méditation suivi d’un partage en petits groupes.
Le dimanche une trentaine de paroissiens nous ont rejoints pour réfléchir sur " St Paul et le prière "
au moyen de textes de références. Une conférence de Sœur Marie-Hélène sur " Paul, missionnaire puis Paul, homme de prière " riche d’enseignement, nous a donné l’envie de relire les écrits de St Paul. Tous ces éléments nous ont interpellés sur notre manière de vivre notre engagement et notre prière.
Temps libre, de prière, moments fraternels, nous ont permis de mieux nous connaître, de vivre un temps de grâces et de nous rapprocher du Seigneur.
Quelle richesse en ce début de carême!
Une prière
Priez, priez,
Prier en écoutant les moiniales aec leurs voix magnifiques, oui nous pouvons remercier le Seigneur pour tant de beauté et de simplicité.
Prier ensemble en écoutant les textes proposés par le Père Jean.
Comment prier St Paul? Un exposé magistral dispensé par une religieuse.
Trois moments forts de cette rencontre.
A travers St Paul voici quelques pistes: à l'image de St Paul nous sommes appelés à:
Rendre grâce de la miséricorde de Dieu à notre égard.
Paul est saisi par le Christ, mais aussi par l'Esprit Saint.
" Je suis plein de reconnaissance envers celui qui m'a donné sa force: Jésus Christ notre Seigneur, .. oui elle a suabondé pour moi, la grâce de notre Seigneur, ainsi que la foi et l'Amour qui est dans le Christ Jésus….. Il est venu dans le monde pour sauver les pêcheurs dont je suis le premier." Extrait de la première épître à Timotée chapitre 1-12-17.
Remercier car nous sommes des êtres de bénédictions et de grâces:
"Que le Père daigne selon la Puissance de sa gloire vous armer de Puissance par son Esprit, pour que se fortifie en vous l'homme intérieur, quil fasse habiter le Christ en vos coeurs par la foi: enracinés et fondés dans l'Amour…. vous aurez ainsi la force de comprendre et de connaître la force du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu." (Extraits d'Ephésiens 3, 14-20)
" car Dieu a enfermétous les hommes dans la désobéissance, pour faire à tous la Mésirécorde."Rom, 11,32. Autres épitres Rm 8,37-39; Ephésiens 4,23-24; Tim 2,1.
Remercier le Seigneur pour notre communauté, lui rendre grâce:
Toutes les épitres commencent par rendre grâce à Dieu pour notre communauté.
"Tout d'abord je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous." Rm 1,8
"Dites ensemble des psaumes, des prières des chants inspirés, chantezet célébrez le Seigneur de tout votre coeur. En tout temps, tout sujet, rendez grâce à Dieu au nom du Seigneur Jésus Christ." Eph. 5, 18-20
"Je recommande donc, avant tout, que l'on fassse des prières, des suppications, des actions de grâce pour ous les hommes pour les rois et tous ceux qui détiennent l'autorité afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité."1 Tim 2, 1-2; autre épitre: Col 3, 16-17
Exprimer notre joie source etconséquence de la Prière:
"Réjouissez-vous en votre Seigneur, dans tout temps: je le répète, réjouissez-vous. Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais en toute occasion par la prière et la supplication accompagnées d'actons de grâce, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ " Philippiens 4, 4-7. Autre épitre : Ph 1,3.
Demandes dans la prière pour l’action de Paul (de nos prêtres) :
"Tenez vous à la prière ; qu’elle vous garde sur le qui-vive dans l’action de grâce.
En même temps, priez aussi pour nous : que Dieu ouvre une porte à notre prédication afin que j’annonce le mystère du Christ " Col 4, 2-3.
"Que l’Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes, en toutes circonstances ; employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints, pour moi aussi… "Eph 6,18-19a
Lutter pour la foi en Christ :
"Mais je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit à combattre avec moi" Rm 15,30.
"Pour finir, armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute puissante. Revêtez l’armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable…. Saisissez donc l’armure de Dieu afin qu’aux jours mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre…..Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d’éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu." Extraits d’Ephésiens 6, 10-17.
Enfin prie de manière incessante :
"Quand à nous, nous devons continuellement rendre grâce à Dieu… " 2 Th 2,13
"Nous rendons grâce à Dieu, Père de notre Seigneur Jésus Christ, dans la prière que nous ne cessons de lui adresser… " Col 1,3 puis 9 "…nous ne cessons pas de prier pour vous… ".
Paul est toujours en relation avec Dieu, le moteur de sa vie. Toute sa vie, ses actes sont prière
Puissions-nous par nos actes et nos moments de recueillement faire de même.
Adressons enfin une nouvelle prière : que notre communauté puisse à nouveau bénéficier de temps aussi forts nous permettant de nous recentrer sur l’essentiel de notre foi.
Yves K.
{mosimage}
{mosimage}
{mosimage}
{mosimage}