Samedi 7 février 2009, à l’église St Stanislas des Blagis
Mgr Nicolas Brouwet, Evêque auxiliaire du diocèse de Nanterre, a présidé la confirmation de 42 jeunes du doyenné de Bagneux-Les Blagis.
Le groupe des confirmés de notre paroisse de St Stanislas.
Ce Samedi 7 février, 42 jeunes confirmands des aumôneries du Doyenné et de Saint Gabriel se retrouvaient à l'église Saint Stanislas des Blagis pour recevoir le sacrement de confirmation, en présence de Monseigneur Nicolas, des prêtres et de leurs familles, parents et amis.
Durant le week-end précédent ils s'étaient retirés afin de se préparer pour ce moment important dans leur jeune vie de chrétien. Ils ont pris le temps lors de ces journées de réfléchir à leur engagement dans la vie et dans la foi.
Cette célébration s'est déroulée avec comme guide les 4 signes de ce sacrement.
Le 1er signe: lors de l'appel, fait par leurs animateurs chaque jeune répond à son nom de baptême par "ME VOICI", symbole de son approbation.
Le 2eme signe: certains confirmands, au nom du groupe, proclament la profession de foi élaborée lors de la retraite, puis, à l'invitation de Mgr Nicolas, proclament la foi de l'Eglise, avant que l'assemblée la proclame à son tour en soutien également à ces jeunes.
Le 3eme signe: l'évêque fait le signe de l'imposition des mains.
Ensuite les jeunes se présentent à lui et au père Jean qui l'assiste. Ils sont accompagnés de leurs parrains et marraines afin de recevoir la Chrismation (onction de l'huile sainte) ; ils échangent quelques mots.
Maintenant nos jeunes sont confirmés.
Ce sont eux qui apportent lors de la procession des offrandes, les symboles qu'ils ont mis en valeur lors de leur réflexion sur le thème de la " mise en route sur les chemins de la foi ".
Ils présentent un sac à dos pour emporter les choses nécessaires afin d'entreprendre la route, qu'ils ont décidé d'accomplir. Il peut contenir beaucoup de choses dont ils auront besoin.
Une boussole : pour les aider à trouver leur chemin, même si ce chemin est semé d'embûches. La boussole va leur servir à suivre le chemin de la foi. A les guider vers Dieu.
La gourde d'eau : comme l'eau qui donne la forme (physique), Dieu nous
donne sa force. Comme l'eau qui apaise (la soif), Dieu apaise nos cœurs. Comme l'eau qui rend propre, Dieu nous purifie de nos péchés. Comme l'eau qui rafraîchit le cœur et le corps, Dieu nous donne naissance.
Le chapelet: symbole de notre foi nous rend forts contre les obstacles de notre route.
La Parole de Dieu: cette parole nous aide à nous sentir bien, elle nous conseille en nous révélant ce que l'on a dans le cœur. Elle nous fait comprendre, en nous guidant et en nous protégeant.
Pour le 4eme signe, Mgr Nicolas, après leur avoir donné la paix du Christ, les invite à porter et à partager cette paix avec l'assemblée.
Lors de son homélie, Mgr Nicolas a répondu aux lettres que chacun des jeunes lui avait adressées. Ils questionnaient sur leur avenir, ils lui ont fait part de leurs doutes et de leurs attentes. Souhaitons qu'à travers les pistes données nos jeunes aient pu être rassurés et confortés.Pour terminer cette célébration Mgr Nicolas a prié afin que notre Seigneur les aide à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la liberté; qu'ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l'Eglise.Pour notre part, en tant qu'animateurs, nous leur souhaitons une très belle route en compagnie de notre Seigneur et avec le soutien de leur famille et de leur communauté. Ce fut une grande joie et un grand enseignement pour nous de les avoir rencontrés dans nos vies. Nous savons tous que la route n'est pas toujours facile, mais par l'amour et la joie des rencontres, elle vaut d'être parcourue.
Catherine B.