J’ai eu le plaisir début octobre de participer à ce pèlerinage 2023 avec le Rosaire de Paris – Ile de France.
Un pèlerinage à Lourdes, c’est l’occasion de rencontres, d’échanges, de partage et de méditation :
- Partage de la prière en union avec les malades, au cours des messes dans le sanctuaire ou à la grotte, et au cours du chemin de croix.
- Rencontre avec les jeunes – beaucoup d’étudiants – qui sont disponibles pour des pèlerins ayant besoin d’aide, par exemple pour aller et venir à leur hôtel. Ces jeunes sont rayonnants et proposent une joyeuse complicité avec les pèlerins au hasard de leurs rencontres.
- Échanges avec les bénévoles, qui se sont mis au service « du plus petit » en toute simplicité, en confiance et dans le partage de la foi et de la prière.
Le thème du pèlerinage de cette année était : « Venir bâtir l’Église. » Et de nombreuses conférences étaient proposées sur ce thème :
- en 2023, il peut sembler que l’Église n’est pas achevée d’être bâtie. Pourtant elle est en bonne voie. Elle est en construction et chacun de nous, baptisés, avons notre pierre à apporter à l’édifice. Même si quelque fois notre foi est chancelante, Dieu nous demande quand même de bâtir.
- « l’Église, c’est la Foi, mais surtout la Foi que Dieu met en Pierre, la Foi qu’il met en nous, la confiance qu’il nous fait » disait le frère Dominicain Adrien Candiard dans son homélie du 5 octobre.
- « L’Église, quel chantier! Le plus grand que l’on peut concevoir à vrai dire. Ce chantier n’est pas autre chose que le projet de Dieu sur sa création. Dieu fait venir à l’existence des êtres libres – vous et moi – pour les inviter à partager sa vie éternelle et bienheureuse. L’œuvre que Dieu a commencé en nous s’achèvera en fête éternelle : toute la bible le dit » proclamait un autre dominicain, le frère Sylvain Détoc. Soyons donc à l’ouvrage dans la Foi et l’Espérance.
Quelles grâce et richesse que de pouvoir vivre ces quelques jours sous la protection de la Vierge Marie !
Lucette Bayet.