Un groupe de 50 pèlerins des paroisses de Bagneux – dont dix personnes de Saint Stanislas – s’est rendu en Terre Sainte du 19 au 26 octobre 2019.
Du désert du Néguev sur les traces d’Abraham et Moïse à la Judée, nous avons cheminé avec Jean-Baptiste puis sur les pas du Christ en Galilée : Le Jourdain, le lac de Tibériade, Capharnaüm puis Nazareth, Bethléem et tant d’autres lieux. A Jérusalem, nous avons revécu les jours saints dans les lieux où le Christ a vraiment vécu.
Beaucoup d’émotions au cours de toutes ces journées animées par la prière, les eucharisties concélébrées par les trois prêtres accompagnateurs, les temps de silence nécessaires pour s’intérioriser ; les enseignements des prêtres ; les commentaires très riches de notre guide franco- israélienne.
Le désert nous a permis de mieux comprendre que nous devions lâcher prise dans notre quotidien afin d’aller à « l’essentiel » comme les bédouins.
La découverte de tous ces lieux anciens qui ont fait l’histoire du peuple hébreu, puis cheminer sur les pas de Jésus, ont été des moments très forts où nous avons vraiment senti Sa présence. Particulièrement au Jourdain, à Nazareth, à Jérusalem, au Cénacle, au Saint Sépulcre …Chacun a reçu des grâces à sa mesure.
Nous avons apporté dans les différents lieux, les nombreuses intentions de prières qui nous avaient été confiées.
Il n’est pas possible de partager des sentiments personnels et intimes que chacun a pu vivre. Mais ce que l’on peut dire : « Allez en Terre Sainte, la Bonne Nouvelle y sera vivante »
Isabelle et Francine.