Je viens d’ouvrir le journal La Croix de ce mercredi 17 avril. La une, sous le titre « Reconstruire », me saute aux yeux et m’interpelle. Quel symbole !
Nous sommes à l’intérieur de la cathédrale Notre Dame, au lendemain du terrible incendie qui l’a ravagée. Le chaos noirci des restes calcinés de la flèche qui a crevé la voûte en s’affaissant jonche le sol au premier plan et, sur le fond noir du chœur la croix dorée brille, seule lumière de la photo.
En ce triste jour de début de semaine sainte nous avons vécu un véritable raccourci de celle-ci. Comme le Christ, acclamée par la foule, marchant sur les rameaux d’olivier, la cathédrale trône fièrement en cet après-midi ensoleillé. Et tout à coup elle vit sa propre passion. Le feu la dévore de plus en plus violemment au fur et à mesure de la tombée du jour. Nous avons peur, nous sommes sidérés, nous doutons de sa solidité, nous sommes abattus. Il fait nuit. Mais le lendemain la croix brille, symbole d’espérance et de renouveau. La cathédrale sera reconstruite, non pas à l’identique avec les moyens et les matériaux du Moyen Âge mais en utilisant l’expérience et les progrès acquis au fil des siècles. Nous pouvons tous y participer. Elle sera plus belle et plus solide qu’avant.
Un autre symbole m’a frappé. Et je pense que je ne serai pas le seul car il est tellement évident. Cette croix lumineuse est comme le message de cette fête de Pâques 2019, pour tous les chrétiens de France mais aussi du monde. Notre Église est meurtrie et fragilisée par tous les événements, les attaques, les révélations de ces derniers mois. Nous pouvons douter, être abattus, ne pas savoir que faire ni que penser. Le Seigneur est là dans la lumière de Pâque. Nous devons rebâtir notre Église, non pas comme elle était avant, ce n’est pas possible, mais en tirant profit de toutes les leçons que nos questionnements nous auront enseignées. Nous sommes tous concernés et responsables de notre Église. Elle sera alors plus belle, plus fraternelle, plus solidaire, non pas parfaite mais plus proche de notre Seigneur.
- Bigotte