Tous les ans l’Église nous invite à prier plus intensément pour les vocations au 4e dimanche de Pâques. Ce jour-là, l’appel et la prière visent plus spécifiquement les vocations au ministère de prêtre et à la vie consacrée. Il s’agit donc de vocations bien particulières dont il nous faut ici parler, des vocations qui se vivent dans le célibat comme réponse à l’amour et à l’appel de Dieu.
L’Évangile proposé pour notre méditation à cette occasion est celui du Bon Pasteur (Jn 1, 1-10). Ce n’est pas un hasard ! En effet, cet Évangile nous donne un certain nombre d’éléments utiles pour mieux comprendre le sens d’une vocation.
1. Tout d’abord, la vocation est écoute. Le Bon Pasteur connaît suffisamment ses brebis pour avoir avec chacune d’entre elle une relation originale, forte, aimante. A travers cette relation il est capable de faire naître une confiance qui permet de développer le meilleur de ce dont chaque brebis est capable. Une vocation naît de cette écoute et elle engage celui/celle qui répond à mettre ses pas dans ceux du Christ lui-même, « à revêtir le Christ » (Ga 3,27) pour se laisser transformer intérieurement à son image.
2. La vocation est service. Lorsque le Christ nous appelle à le suivre il nous détache de ce qui nous entrave pour nous rendre disponible à servir nos frères. Cela peut prendre des formes diverses : annoncer la Parole, porter nos contemporains dans la prière, vivre une proximité avec les pauvres, assurer le service de l’unité et de la communion, offrir les sacrements. N’oublions jamais que le don que Dieu nous fait est destiné à ceux auxquels il nous envoie. « Je suis venu pour que les brebis aient la vie en abondance. » (Jn 10,10)
3. La vocation est invitation à donner sa vie. Le chemin du disciple n’est pas différent du chemin du Maître ! La réponse à l’appel de Dieu demande donc générosité, confiance et audace pour accepter cette offrande de soi. Cela ne se fait pas en un jour !
Voilà pourquoi il nous est demandé à la fois d’oser interpeller des personnes à vivre cette consécration à Dieu et à prier Dieu d’accompagner ces personnes et à continuer de les donner à son Église.
P. Marc Botzung, spiritain