En ce 79ème Pèlerinage des jeunes étudiants à Chartres sur le thème : « Le Baptême », la jeunesse du diocèse de Nanterre et des autres diocèses d’Île de France a pris dans la foi la route de Chartres.
Pour moi un week-end exceptionnel ! Voir toute cette jeunesse qui cherche Dieu, qui cherche à se plonger davantage dans son engagement baptismal.
Appelés par le Christ, sur la route de Chartres, nous avons eu des temps de partage, avec les textes proposés, où chacun a pu exprimer sa joie et ses difficultés de jeune chrétien dans le monde actuel.
D’où la réflexion de l’ensemble qui nous amène à dire: « être baptisé, ce n’est donc pas seulement croire en Dieu, c’est lui être vitalement uni, c’est fonder en lui sa vie ».
Nous avons vécu des temps forts de prière, messe, adoration et confession ; et aussi sur la route, des rencontre entre nous et aussi avec d’autres pèlerins inconnus au départ.
En arrivant à Chartres avec tous les jeunes d’autres diocèses, nous avons célébré dans la joie ce 3ème dimanche de carême. Notre cardinal exhortait les jeunes et nous tous à être très attentifs à la Voix du Seigneur : « Si nous souhaitons que cette parole soit une lumière non seulement aujourd’hui, mais dans les jours, les semaines, les années qui viennent, si nous souhaitons nous aussi que nos yeux s’ouvrent, que nos esprits comprennent, que nos cœurs décident, il nous faut nous aussi entendre par nous-mêmes, comme les gens du village le disent à la Samaritaine : « nous avons entendu par nous-mêmes et nous savons que c’est vraiment Lui le Sauveur du monde » (Jn 4, 42) ».
Prochain rendez-vous le 29 Mars 2015, pour fêter les 80 ans de pèlerinage des jeunes étudiants à Chartres, à ne pas rater !
Les pèlerins des Blagis