Aujourd’hui nous fêtons la Sainte Famille.
Jésus, pour s’incarner, a eu besoin d’une famille et y a vécu en profondeur les relations humaines. Les textes nous fournissent un regard sur celles de Marie et Joseph lorsqu’ils se rendent en pèlerinage.
Marie et Joseph voient leur fils dialoguer avec les docteurs de la Loi. Ils sont perturbés par l’intelligence de Jésus, mais aussi par ses paroles : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne savez-vous pas que c’est chez mon Père que je dois être ? »
Au retour, Jésus leur était soumis et Marie gardait ces évènements dans son cœur.
Cet épisode nous fournit deux pistes de réflexion :
- dans nos familles, chacun doit poursuivre son propre chemin, dans l’amour et le respect de celui des autres,
- cet amour nous vient de Dieu et nous devons nous aussi nous aimer les uns les autres (1ère lettre de Jean).
Au nom de nos prêtres, mais aussi de notre Evêque Monseigneur Daucourt, et de notre Pape Benoît XVI, il est indispensable de nous informer sur la position de l’Eglise face au projet de loi « le mariage pour tous » et de ses conséquences sur l’adoption et la procréation médicalement assistée.
Il ne s’agit nullement de stigmatiser les couples homosexuels mais d’affirmer que le mot mariage est réservé à l’union d’une femme et d’un homme, et que l’enfant n’est pas un droit mais une personne humaine conçue par un homme et une femme qui deviennent respectivement son père et sa mère.
En tant que Chrétien, ce texte de loi et ses conséquences ne peuvent pas nous laisser indifférents. Ce n’est pas qu’un texte législatif, c’est un acte constitutif de notre société et de notre civilisation dont il s’agit.
Notre paroisse vous propose deux temps forts :
- une veillée de prière pour le mariage et la famille, avec adoration et lecture de la parole, le vendredi 11 janvier à 19h30.
Pour cela, nous modifions quelque peu le calendrier indiqué dans la feuille Chrétiens aux Blagis, qui prévoyait une adoration à 19h00.
- une participation à la manifestation du dimanche 13 janvier à 13 heures avec trois cortèges au départ de :
- Porte maillot
- Place d’Italie
- Place Denfert- Rochereau.
C’est en notre âme et conscience que nous devons réfléchir à notre participation à ces débats, à ces échanges et à nos actions.