Avec tous ceux qui aiment et servent l’Afrique, prions :
Père Saint,
Nous le croyons, ce n’est ni d’or, ni d’argent que l’Afrique a d’abord besoin ;
Elle désire se mettre debout comme l’homme de la piscine de Bethesda ;
Elle désire avoir confiance en elle-même, en sa dignité de peuple aimé de Toi.
Comme l’infirme de Bethesda, elle gît sous les portiques des nations, attendant comme lui le bouillonnement de l’eau, c’est-à-dire, l’occasion de la guérison..
Mais quand ton Fils Jésus entre dans sa vie, tout change : l’homme fut guéri ; il n’avait plus besoin de l’eau de la piscine…
Fais-nous comprendre que l’accueil du Christ offre à l’Afrique une guérison plus efficace et plus profonde que toute autre.
Que l’Esprit donne à l’Eglise d’offrir cette rencontre avec Jésus aux cœurs meurtris et blessés, en mal de réconciliation et de paix, assoiffés de justice.
Et pour que nous devenions capables d’offrir et d’annoncer l’Unique médecin de ces blessures, fais que la lecture et la méditation de ta Parole nous enracinent plus profondément dans le Christ qui guérit, libère et réconcilie.
Que nos familles et nos églises soient des lieux où la Parole, qui édifie la communauté des disciples du Christ et régénère la communion fraternelle, est lue, méditée et célébrée
Afin que soutenus par la prière de la Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique, nous soyons signe d’une vraie fraternité et d’une réconciliation enfin réussie.
Puisse l’Eglise catholique en Afrique être toujours un des poumons spirituels de l’humanité, et devenir chaque jour davantage une bénédiction pour le noble continent africain et pour le monde entier. AMEN
Prière inspirée de l’Exhortation post-synodale, Africae munus