Le dimanche 26 septembre, avait lieu la passation de Service entre le Père Sibout (curé depuis 2004) et le Père Charles Aubrée nouveau curé, ainsi que le départ du père Henry.
Voici les remerciements de la paroisse…
Père Jean,
Le 17 octobre 2004, avec trois pères de la Congrégation du Saint Esprit, vous êtes venus dans notre paroisse pour suivre la mission pastorale des pères Marchand et Yot. Aujourd'hui, vous êtes appelé à une autre mission dans une terre lointaine pour nous : la Guinée. Nous n'allons pas faire le bilan de vos six années de présence active, mais nous voulons ici témoigner de moments forts que nous avons vécus ensemble et qui sont comme autant de pierres solides sur lesquelles nous allons continuer à bâtir notre communauté et fortifier notre Foi. Grâce à votre esprit missionnaire, la paroisse a bénéficié d'un nouvel élan, d'une plus grande ouverture sur le monde et d'une plus forte sensibilité à l'égard de nos frères d'autres continents. Pour nourrir notre Foi et mieux vivre le message de l'évangile, vous avez fait des "Mercredis de St Stanislas" un point de rencontre et de partage fraternel et apprécié.
Grâce à votre action pastorale déterminante, vous avez su nous mobiliser pour la mise en œuvre des "orientations diocésaines" telles que, le projet d'évangélisation lancé lors de notre pèlerinage à Lisieux en 2008 et la création de quatre PCFF (Petites Communautés Fraternelles de Foi), le pèlerinage à Chartres et les rencontres à Blaru ont été aussi des grands moments de rassemblement, d'échange et de prières.
Sur le plan matériel, vous avez été l'animateur du changement de notre église : avec l'aide des Chantiers du Cardinal, vous avez relancé et mené à bien le lourd chantier de rénovation du chœur, repensé le mobilier liturgique. Non seulement cette action répondait à un souci d'entretien de notre patrimoine, mais elle s'inscrivait aussi dans une perspective de rénovation liturgique, avec un nouvel autel et un ambon central.
Dans ce nouveau cadre, nous nous souvenons de grandes célébrations vivantes et animées comme l'ordination diaconale en 2007, la messe télévisée du Jour du Seigneur en 2008 et la bénédiction du nouveau chœur par Mgr Daucourt en mai 2009.
Dans notre communauté paroissiale, vous avez donné les impulsions pour nous mettre sans cesse en route, nous mettre en lien les uns les autres. Vous avez su aussi nous écouter, vous nous avez fait confiance pour que chacun et tous ensemble nous répondions à l'appel de l'évangile !Pour tout cela, Père Jean, nous vous disons un grand merci et au moment du passage de relais, nous voulons vous assurez de nos prières dans votre nouvelle mission en Guinée qui se déroulera certainement de façon différente, mais nous sommes heureux que d'autres frères chrétiens bénéficient à leur tour de votre dynamique missionnaire.
En signe de reconnaissance de toute la communauté St Stanislas des Blagis, merci d'accepter cette aube qui sera le symbole d'unité entre notre paroisse ici rassemblée et votre nouvelle communauté qui vous attend là-bas en Guinée. Accepté aussi cette enveloppe, contribution des paroissiens à la poursuite de votre mission. Père Henry, Après deux années parmi nous, vous aussi vous allez vous éloigner de notre paroisse des Blagis.Par votre bonne humeur, votre discrétion et votre humour vous avez aussi apporter votre pierre à notre édifice. Nous avons particulièrement apprécié vos petites homélies de semaine ou celles du dimanche plus longues, à la fois charpentées et très riches.Merci père Henry pour tout ce que vous êtes et ce que vous nous avez donné.Vous partez pour une vraie retraite, que nous vous souhaitons riche et encore active. Les livres sont des compagnons que vous appréciez, aussi merci d'accepter ces ouvrages et cette enveloppe.
Père Henry,
Après deux années parmi nous, vous aussi vous allez vous éloigner de notre paroisse des Blagis.
Par votre bonne humeur, votre discrétion et votre humour vous avez aussi apporter votre pierre à notre édifice. Nous avons particulièrement apprécié vos petites homélies de semaine ou celles du dimanche plus longues, à la fois charpentées et très riches.
Merci père Henry pour tout ce que vous êtes et ce que vous nous avez donné.
Vous partez pour une vraie retraite, que nous vous souhaitons riche et encore active. Les livres sont des compagnons que vous appréciez, aussi merci d'accepter ces ouvrages et cette enveloppe.
Remerciements d'Auguste
L'Esprit de Dieu est à l'œuvre en chacun de nous selon différents dons reçus. Cette attestation de notre foi qui n'est pas de moi, mais de Saint Paul, résume bien le sentiment et la croyance qui m'ont animé toutes les trois années que j'ai vécues au milieu de vous, dans la communauté paroissiale de Saint Stanislas des Blagis, qui est pour moi, non pas un arsenal de rencontre mais une famille, qui m'a beaucoup assisté jusqu'au jour de mon engagement définitif dans la congrégation du Saint-Esprit et de mon ordination diaconale.
Mon expérience vécue dans la communauté paroissiale de Saint Stanislas des Blagis, renferme d'innombrables et mémorables souvenirs. Dans mes rencontres avec tel ou tel autre groupe, je me voyais grandir, m'affermir dans ma foi, dans mon cheminement vocationnel. Je l'espère et le souhaite pour ceux que j'ai eu à rencontrer. Comme un enfant hérite d'une famille et s'épanouit grâce à elle, moi, j'ai hérité non seulement de votre foi en Dieu mais aussi de votre esprit d'accueil. Que grandissent en nous la foi et l'esprit d'accueil pour la plus grande gloire de Dieu. Dans le spiritain, le diacre que je suis aujourd'hui et le prêtre que je serai demain, il y a l'apport de la communauté paroissiale de Saint Stanislas des Blagis. Une raison noble pour moi de rendre grâce à Dieu qui nous a donné une famille dans la foi, une communauté paroissiale, un espace où chacun de nous, hommes et femmes, venons vivre et exprimer notre union à Dieu ; nous soutenir les uns les autres.
Le jour de mon engagement et le lendemain à mon ordination diaconale, ma joie était certes celle de répondre à l'appel de Dieu mais aussi et surtout celle de voir dans l'assemblée un nombre important des membres de ma communauté paroissiale de Saint Stanislas des Blagis. Je vous remercie sincèrement pour votre soutien et votre belle surprise.
La mission m'appelle vers d'autres horizons pour mon stage diaconal, mais je reste toujours fils de la communauté paroissiale de Saint Stanislas des Blagis. A ma très chère communauté, je souhaite qu'elle reste une communauté de référence où chacun trouve sa place, où tout le monde aime à se trouver, prier, célébrer, échanger, se concerter, s'engager pour les valeurs importantes de la vie. Ne laissons pas sommeiller l'Esprit de Dieu qui habite en nous et vivons dans l'union de prière.
Le votre Auguste PHUATI C.S. sp.