Permettez-moi, tout d'abord de m'adresser à Dieu…
.. et de lui rendre grâce pour ces 6 années à St Stanislas : " Seigneur, aide-nous dans nos diversités, à découvrir un terrain d'entente véritable, un espace de résonance commune, où chacun devienne recevable, où chacun s'augmente en se comprenant de l'intérieur. Illumine-nous, dans cette rencontre des intériorités, sans se mentir à soi-même dans la franchise du regard et au contact nécessaire des plus démunis".
Cette prière est une prière des moines de Tibhirine ; j'ai essayé de la vivre et de la faire mienne avec vous. Ce sera encore ma prière demain.
Je voudrai aussi vous dire deux mots, et avec ces mots ce sont vos visages que je rencontre, ce sont tout ce que nous avons vécu ensemble, de moments heureux et de moments douloureux.
Avec ma timidité et ma sensibilité à fleur de peau, avec des réactions abruptes, des paroles maladroites, avec peut-être parfois un comportement qui vous a choqués, je voudrai tout simplement vous dire pardon (en particulier à mes frères de communauté qui m'ont supporté) pour tout ce qui vous a blessé et heurté.
Je vous dis MERCI pour tout ce que nous avons vécu ensemble ; ce que je suis, je le suis grâce à vous ; ce que j'ai pu faire, je l'ai fait grâce à vous et avec vous.MERCI pour toute votre aide et votre amitié. Vous avez fait grandir ma foi et mon espérance et après ces 6 nouvelles années à St Stanislas, je suis encore plus heureux dans mon sacerdoce.MERCI à Mgr Gérard, à Mgr Nicolas et à toute l'Eglise des Hauts de Seine qui m'ont bien accueilli et avec qui j'ai essayé de bien collaborer.
Je pars en Guinée. Je vous demande de me porter dans votre prière, ainsi que l'Eglise et le peuple de Guinée qui ont eu une histoire pas toujours paisible.Soyez assuré qu'à mon tour, je vous emporte dans ma prière et dans mon cœur.
Père JEAN