Ce we du 4/5 septembre 2010
{mosimage}
Merci Auguste et bonne route !
Ce we du 4/5 septembre 2010 aura été très riche pour la famille des Spiritains et notre communauté de St Stanislas. Auguste PHUATI-PHUATI, séminariste depuis 2 ans à la paroisse ainsi que trois autres postulants ont fait leur engagement définitif dans la congrégation spiritaine, à la Maison de la rue Lhomont et trois d’entre eux ont été ordonné diacre par Mgr Daucourt à Chevilly la Rue.
Deux célébrations très émouvantes et marquées par la simplicité, la fraternité, la joie et la foi !!! Oui, aujourd’hui, s’engager dans la vie religieuse et dans le diaconat ne peut laisser indifférent les laïcs que nous sommes !
Samedi, les vœux définitifs ont été reçus par le supérieur de l’institut, dans le cadre majestueux de la chapelle. La démarche de vœux suivie d’une belle eucharistie concélébrée par tous les prêtres de l’assemblée nous a permis de rendre grâces pour ces quatre jeunes
« Tressaillez de joie d’avoir été choisi pour la mission » a commencé le Père Gilles.
Il a engagé chaque postulant « à être des sarments productifs bien attachés à laVigne » pour accomplir la mission qui leur sera donnée. Une cinquantaine de Pères et Frères spiritains de Paris et une assemblée priante les accompagnaient.
Quel beau témoignage de cette fraternité missionnaire qui rayonne sur les différents pays !
Dimanche, l’ordination diaconale s’est déroulée dans la grande chapelle plus sobre, de la Maison des spiritains. Beaucoup de monde encore pour entourer ces trois séminaristes. Le Père Gilles, supérieur, a accueilli Mgr Daucourt, évêque de Nanterre. Celui-ci a relevé la pluralité, la diversité de l’assemblée, reflet de la mission. « Le diacre est avant tout un serviteur à l’image de Jésus au lavement des pieds… Ce passage est nécessaire avant de devenir pasteur…, la richesse de la vie religieuse et le rôle de tout baptisé en mission qui est de « reconnaître l’action de Dieu dans notre vie … Et pour cela appuyez vous sur la Parole de Dieu, les sacrements ; la prière et la fraternité…»
Ce qui est toujours émouvant c’est la prostration des ordinants, face contre terre durant la Litanie des Saints…puis la remise de l’étole, du livre de l’Evangile. Enfin le consécration dite par tous les prêtres présents est toujours un moment très fort !
La chorale africaine a aidé à vivre cette belle eucharistie dans la joie. De beaux chants très dynamiques ont entrainé la prière.
Oui, vraiment nous te remercions Auguste ainsi que tes confrères de ce beau témoignage et te souhaitons bon courage pour ce que tu vas entreprendre maintenant.
Bénissons Dieu, toi serviteur de Dieu et Bonne route, Auguste !…
Francine BUSSON
*
{mosimage}