Pourquoi ce témoignage ?
J’étais à Bruxelles à la Vigie Pascale pour le baptême d’une jeune-fille dont je suis le parrain, et j’y ai entendu beaucoup de choses dans son entourage : « Je suis croyant, mais je ne veux pas d’une Eglise de pédophiles ». « On ne peut pas confier nos enfants à des gens comme cela ». « Ce n’est que le début, vous verrez tout le monde sera éclaboussé ».
Rentré à Paris le dimanche de Pâques, les infos télévisées ont présenté Pâques sur fond de scandale pédophile.
Je ne m'y retrouve pas, raison pour laquelle je voudrais apporter mon témoignage de paroissien de St Stanislas des Blagis.
D’abord, je souffre pour les enfants stigmatisés à vie. Je souffre pour ceux de l’Eglise qui n’ont pas vu le Mal qu’ils faisaient.
Je suis aussi confiant en ce que notre Eglise saura : être transparente, réparer autant qu’il est possible le mal fait, analyser les raisons qui ont conduit à cette catastrophe, et mettre en place les conditions pour que cela ne se reproduise plus jamais.
Je souhaite aussi que l’on s’en tienne aux faits, rien qu’aux faits, et que les amalgames s’arrêtent.
Il y avait 5 000 Chrétiens accourus Dimanche de Pâques pour célébrer de façon œcuménique la résurrection du Christ. Qu’on en parle aussi ! Il y avait dans toutes les églises beaucoup de chrétiens qui ont vécu avec ferveur la Semaine Sainte. Qu’on en parle aussi ! Il y a aussi des jeunes chrétiens qui vont en pèlerinage à Chartres. Qu’on en parle aussi !
Et il y a aussi plus de 20 000 prêtres en France qui sont remarquables. Et ce sera mon mot de la fin de mon témoignage :
Merci à vous, prêtres de St Stanislas, pour tout ce que vous faites et pour tout ce que vous nous apportez.
Jp Clerfeuille
Si vous souhaitez répondre à cet article, cliquez sur le lien