Le père Michel Evdokimov, recteur d’une paroisse orthodoxe de Chatenay-Malabry et enseignant à l’Ecole Cathédrale, nous a permis, au cours d’une conférence le dimanche 9 mai, de mieux apprécier toute la valeur de la foi orthodoxe et la splendeur des icônes qui soutiennent la foi des fidèles.
La foi orthodoxe repose sur le respect de la vérité et oriente les fidèles vers la louange divine.
Les Eglises orthodoxe et catholique ont en commun le trésor des mille premières années de la chrétienté :
– la Bible
– les sept conciles œcuméniques
– les Pères de l’Eglise
– la liturgie
– la Tradition issue des apôtres
Elles ont notamment défini ensemble les dogmes du Dieu unique en trois personnes, des natures humaine et divine du Christ et de la conception virginale de Marie mère de Dieu en Jésus-Christ.En 862, c’est à l’Eglise de Constantinople que le prince de Moravie a demandé les missionnaires Cyrille et Méthode à l’origine de la conversion des peuples slaves, suivie du baptême de Vladimir de Kiev « et de tout son peuple » dans les eaux du Dniepr en 988.Les dissensions qui se sont produites ensuite avec la papauté proviennent du désir d’indépendance de certains patriarches orientaux et des difficultés de communication entre l’Orient et l’Occident, rendant parfois difficile le rapprochement des points de vue. Séparées de Rome, certaines Eglises orthodoxes se sont trouvées parfois trop soumises aux pouvoirs politiques locaux, telle l’Eglise de Russie après la suppression du Patriarcat au 17ème siècle par Pierre le Grand et, au 20ème siècle, durant les persécutions antireligieuses du régime soviétique.
Aujourd’hui, ces Eglises réapprennent l’usage de la liberté et s’ouvrent plus largement à la communication avec l’Eglise catholique. Le chemin peut paraître long mais c’est l’esprit saint qui fera l’unité de tous les croyants.
H. Girard