44ème Journée mondiale des Communications sociales
Chaque année depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ».
Le dimanche 24 janvier 2010, en la fête de St François de Sales (patron des journalistes), le pape Benoît XVI a publié un message. La 44ème édition aura lieu le 16 mai 2010, avec pour thème : « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la parole ».
L'événement, qui se décline durant toute la semaine précédant le dimanche en "Journées Chrétiennes de la Communication" (JCC), a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l'Eglise catholique.
Au cours de ces journées placées sous l'égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l'Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l'information et de la communication.
À chaque époque, l'Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l'Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.
–
La paroisse de St Stanislas s'est strucuturée autour de Conseils et de Services, dont un Service de Communication, qui remplit trois missions :
-
Editer le bulletin paroissial mensuel, « Chrétiens aux Blagis » . Ce bulletin est un trait d’union entre la vie paroissiale à St Stanislas et ses paroissiens. Les prêtres de la paroisse donnent le champ de forces évangélique du mois, suivi par un reporting des temps forts et par les informations des activités à venir qui vont rythmer le mois ;
-
Organiser le point presse du fond de l'église ;
-
Faire vivre le site web des 4 paroisses de Bagneux-Blagis, dont celui de St-Stanislas (vous y êtes!) sur lequel on trouve les actualités passées et à venir de la vie de la paroisse, mais bien plus encore : des prières, des médiations, et des espaces d’expression pour les jeunes.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre!