Une messe a été célébrée à l'intention de la journée mondiale de la paix. Vous pouvez retrouver l'homélie du Père Jean de ce jour….
Nous nous sommes tournés vers le Seigneur en célébrant une messe pour confier l'année 2010 au Seigneur.
En ce 1er Janvier, la Parole de Dieu nous tourne vers la contemplative, la silencieuse, Marie, Mère de Dieu : « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son cœur ». Et avec Marie nous en appelons à vivre dans la paix et à espérer la paix pour le monde entier. Pour cette journée mondiale de la paix, le pape a donné comme thème : « Si tu veux cultiver la paix, protège la création ».
Ces jours de fête sont le moment pour échanger nos vœux de paix, mais aussi nos vœux de joie, de bonheur, de bonne santé, … Nous le faisons beaucoup par habitude et par politesse ; le faisons-nous avec conviction ?
En ce temps de crise, sommes-nous vraiment sincères ? Il y a peut être tant de morosité en nous, tant de désenchantement et de désespoir que nous ne pouvons plus penser à un avenir meilleur. Alors, pourquoi encore énoncer ces vœux qui resteront, pour beaucoup, sans résultat ?
Mais pourtant, si nous sommes là ce matin, c’est pour nous mettre en présence de Dieu et lui confier cette année nouvelle.
Il y a une semaine, à Noël, nous avons accueilli Jésus dans nos vies. Mais Dieu n’est pas venu chez nous par la force et la puissance, en voulant tout bousculer ; Dieu est venu en prenant le chemin de la pauvreté et de l’humilité, celui de l’indifférence et de l’effacement, dans le silence et le dénuement total. Et c’est par ce chemin qu’il sauve le monde et change le cœur de chacun.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage,
qu’il se penche vers toi !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage,
qu’il t’apporte la paix ! »
Dieu a déjà formulé ces vœux à l’égard de Moïse. Alors ces mêmes vœux, Dieu les formule aujourd’hui à l’égard de chacun de vous et de vos familles.
Recevez donc la paix de Dieu, vivez dans la paix de Dieu, et devenez des artisans de paix, des témoins de son amour.
Accueillez la lumière de Dieu et vous reflèterez son visage : oui, en 2010, nous sommes appelés à devenir le visage de Dieu !
Gardons aussi cette page d’évangile pour nous accompagner durant cette année. Contemplons Marie ne disant rien mais qui méditait et retenait tous ces évènements. Marie qui s’efface devant Dieu et contemple son Fils Jésus ; Marie la silencieuse et l’effacée mais qui devient le reflet de Dieu !
Alors dans ce monde si bruyant et rapide, dans toute l’agitation du quotidien de nos vies, je vous souhaite une année de silence et de tranquillité, riche de prière et de contemplation, une année tout simplement en présence de Dieu.
Maurice Zundel ne disait-il pas : « Ne parlez pas trop de Dieu, vous l’abîmez ; Dieu, il suffit de le contempler et de l’accueillir ».
Il y a aussi la figure des bergers : ils entendent, ils voient et ils parlent !
Ils ont entendu l’ange et ils se sont mis en route vers l’enfant-Dieu annoncé.
Ils voient ce bébé à la crèche et ils reconnaissent en lui le Sauveur de l’humanité ; ils ne cessent alors de glorifier et de louer Dieu.
Louer Dieu pour sa fragilité et sa vulnérabilité ;
louer Dieu pour sa pauvreté et son humilité ;
louer Dieu parce qu’il s’est fait proche de nous dans la discrétion et dans l’indifférence ; il se fait l’un de nous même jusqu’à l’oubli.
Alors, avec les bergers, faisons de cette année une année de louange et d’action de grâce. Chantons la gloire et les merveilles de Dieu dans nos vies.
Comme ces bergers, nous ne ferons pas des choses extraordinaires ; mais nous ferons tout simplement naître Dieu dans le quotidien de nos vies ; Dieu sera avec nous et nous serons avec Dieu !
Cette année, concrètement des projets nous sont confiés. Accueillons les d’abord dans la prière ; puis mettons nous debout et prenons le temps et les moyens de les réaliser.
1°) Mgr Daucourt a lancé depuis le 1er novembre 5 orientations diocésaines. Prenons le temps de les lire, de les travailler et enfin de les mettre en pratique. Sur les 5 orientations, 2 ont trait à l’organisation des paroisses. C’est pourquoi cette année nous devrons mettre en place dans notre communauté une Equipe d’Animation Pastorale ; nous aurons aussi à améliorer l’organisation du service matériel et du Conseil Economique. (JOURNEE PAROISSIALE : Dimanche 11 avril)
2°) Aujourd’hui, c’est la naissance de 9 nouveaux doyennés (auparavant, il y en avait 26). Nous sommes dans le doyenné du Sud du diocèse avec toutes les paroisses de Antony, Bourg la Reine, Sceaux, Chatenay, Fontenay et Bagneux. (LUNDI 24 MAI)
3°) Mgr Daucourt attire notre attention et lance un triple appel pour les chrétiens d’Iran. Un appel pour vivre notre communion avec eux par la prière. Un appel à l’amitié par l’accueil et par des visites à des Iraniens. Enfin un appel pour une aide financière immédiate. Exceptionnellement en ce 1er janvier nous allons faire une quête et cette quête sera totalement transmise au projet proposé.
Avec Dieu, passons une année de paix et de joie.
Avec Dieu tout au long de cette année, vivons dans l’action de grâce.
Avec Dieu, la vie est belle et merveilleuse.
« Que Dieu fasse briller sur chacun de nous son visage »
« Que Dieu nous donne la paix »
« Que Dieu nous bénisse et nous garde » !
Intentions de prière
INTRODUCTION
Avec Marie et les bergers, rendons grâce à Dieu
et présentons au Seigneur
au début de cette année nouvelle
nos espérances et nos attentes.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
1°) Que le Seigneur bénisse et garde dans sa paix
ceux qui rendront cette année plus humaine
en instaurant plus de justice et de fraternité,
en visitant les malades, en accueillant les isolés.
2°) Que le Seigneur bénisse et garde dans sa paix
ceux que la vie écrase :
qu’ils trouvent sur leur route des proches pour les relever.
3°) Que le Seigneur bénisse et garde dans sa paix
les responsables économiques et politiques du monde ;
que leurs choix mettent plus de solidarité et d’entente entre les peuples.
4°) Que le Seigneur bénisse et garde dans sa paix
les chrétiens persécutés, en particulier ceux d’Iran.
Soutenons les par la prière, l’entraide et l’accueil.
5°) Que le Seigneur bénisse et garde dans sa paix
notre communauté et toutes nos familles ;
que nous vivions de la Bonne-Nouvelle et sachions en témoigner.
CONCLUSION
Toi qui es notre Père et qui nous aimes,
exauce nos prières selon ta volonté.
Et animés de ton Esprit, Seigneur,
fais nous vivre en enfants de Dieu,
avec Jésus, le Christ notre Seigneur.
Père JEAN