Qu'est-ce qu'un autel?
Autel, vient du mot latin « altare », qui signifie « élevé ». C’est pourquoi originellement dans le monde de la bible, l’Autel est le haut-lieu de rencontre entre Dieu et le Monde pendant ou en dehors d’une célébration.
C’est la table où l’on offre à Dieu la nourriture de la vie de l’homme : le pain, le vin, l’eau et la prière pour qu’il les rende sacré, c’est à dire pour qu’il y habite par son esprit. C’est donc la table où les offrandes passent de l’humain au divin. C’est aussi la table où Dieu et l’homme se partagent les aliments en signe de communion. Dans la nouvelle Alliance, le Christ est à la fois l’Autel, l’offrande et le prêtre…
Dans une Eglise, il est toujours élevé et situé au centre, de telle sorte que de partout tous puisse le voir et que tous les peuples y convergent…les nappes posées sur l’Autel manifestent qu’il est la table du repas eucharistique, où Dieu et l’Homme communient. Les cierges allumés évoquent le Christ comme lumière des nations.
Lors de la consécration d’un Autel, l’évêque où le célébrant oint la table du saint chrême, signe que le père oint par son Esprit Jésus Christ son fils qui s’immole et il dépose les reliques des saints pour manifester l’unité du sacrifice avec tous ceux qui nous ont précédé.
Qui doit accéder à l’Autel?
Tous les chrétiens peuvent entourer l’autel, mais seul le prêtre a la faculté de célébrer le sacrifice divin.
Quelles sont les attitudes à tenir devant un Autel?
La vénération. Comme le prêtre qui fait un baiser à l’Autel au début de la messe, tous les chrétiens sont invités à un geste de vénération en s’inclinant, en faisant un genou flexion ou en s’arrêtant un instant. Au cours de la messe, l’Autel est la deuxième table après celle de la parole.
Père William