Jean VANIER – fondateur des communautés de l’Arche et de l’association « Ombres et Lumières » qui accueillent et aident des personnes « différentes, handicapées » – a donné une conférence sur le thème « la culpabilité ».
En ce début de carême, nous voulons vous partager quelques idées fortes.La culpabilité est un sentiment lourd à porter, insidieux, qui conduit à l’angoisse et à la dépression ou à l’inverse, à l’hyperactivité
Il y a trois sortes de culpabilité :
– La culpabilité réelle : Elle résulte d’un acte mauvais qui nous humilie, nous fait mal mais peut, parfois, nous aider à reconnaître le mal et nous mener au pardon, à la réconciliation.
– La culpabilité induite de l’extérieur « On m’a fait comprendre que j’étais nul » C’est une chape qui touche notre humanité profonde, nous dévalorise, nous rend incapable d’aimer, de réussir. La vie est un échec, on n’a plus confiance en soi…elle est destructrice et difficile à gérer.
– La culpabilité diffuse : « se sentir mauvais, se voir comme un problème ». Souvent occasionnée par une blessure psychologique de l’enfance. Elle génère un besoin d’être reconnu, parfois de chercher à se sentir meilleur en rabaissant l’autre, en l’accusant.
Cinq règles pour s’en libérer :
- Devenir soi-même
- Entrer dans la confiance
- Choisir la vie
- Etre libre, debout, vivant
- Se tourner vers les autres
Pistes pour éviter ou réduire la culpabilité :
- Bien se connaître (ses capacités, ses richesses et ses faiblesses)
- Accepter ses pauvretés, savoir pardonner
- Avoir des relations, savoir donner…
- Etre convaincu que l’on est aimé par d’autres, par Dieu « tu as du prix à mes yeux… »
- Croire en la beauté de la vie « il y a toujours un petit coin de lumière dans nos obscurités »
- Rechercher la présence de Dieu, dans le silence, la prière. « Etre un Vivant ! »
Voilà quelques idées extraites d’un compte-rendu plus détaillé publié sur le Site de St Stanislas. Nous vous encourageons à le consulter.
Francine B. et Yves K.