L'évangile de ce dimanche 15 février (Mc 1, 40-45) , nous pose au moins deux questions, et nous ouvre le chemin de la conversion.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1, 40-45)
Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »
41 Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »
42 A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.
43 Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :
44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.
Cet évangile nous pose au moins deux questions, et nous ouvre le chemin de la conversion.
Quelle attitude aurons-nous face à nos frères atteints de ces maladies, ou tout simplement exclus ?
La fuite, le dégout, l’exclusion comme St François d’Assise « quand il vivait dans le péché », ou au contraire la rencontre avec l’autre à la recherche de toute son humanité, comme le firent Jésus et St François d’Assise qui après sa conversion est allé demeurer chez les lépreux pour les servir avec le plus grand zèle pour l’amour de Dieu.
Et plus intimement, qu’est-ce qui me conduit à être intérieurement lépreux, c'est-à-dire spirituellement mutilé et aveugle ?
Sur ce dernier point, cet Evangile nous relance, car si nous avons le courage d’aller vers le Christ et de lui dire « Si tu le veux, tu peux me purifier. », nous connaissons d’avance sa réaction et sa réponse « Je le veux, sois purifié. »