Réunion du partage sur la foi du mercredi 12 novembre 2008
Après avoir réfléchi, au mois d’octobre, sur ce qu’est un sacrement, nous étions, en ce mercredi de novembre, une douzaine de paroissiens, autour du Père Jean, à porter notre attention sur l’EUCHARISTIE.
Tout d’abord, ce mot vient du grec et signifie « louange, action de grâce rendue à Dieu », plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, et plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Egypte. Chez les chrétiens, ce n’est plus seulement une commémoration, c’est l’action de grâce de Jésus lors de la Cène, son dernier repas pris avec les apôtres, et, par extension, la représentation de ce repas sacrificiel (la messe) où le Christ s’offre à son Père dans le pain et le vin consacrés.
L’Eucharistie est avant tout un sacrement, et comme tel, elle est chemin qui, à la suite du Christ, nous mène à Dieu. Par l’Eucharistie, nous prenons part au repas offert par Jésus. De sa vie, de ses actes, de ses paroles, il en a fait du pain qu’il nous donne en partage. Ce partage nous rassemble tous, nous met en communion pour offrir nos vies à Dieu, et permettre à Dieu d’être présent au milieu de nous.
La messe est un moment fort, une montée en puissance dont chaque étape est nécessaire pour nous permettre de nous élever vers le Père : nous nous présentons tels que nous sommes avec nos péchés et nous en demandons pardon, nous écoutons la parole de Dieu par les Ecritures, nous la situons dans l’actualité à travers l’homélie, nous affirmons notre foi en cette parole, nous offrons nos vies, joies et souffrances, nous associons tous les hommes, vivants et défunts, à cette célébration, nous aspirons à la paix et à l’amour. Enfin, en communiant au corps et au sang du Christ, nous faisons corps avec lui, nous nous approprions sa parole, sa vie, nous sommes, nous-mêmes, le corps du Christ.
Rappelons-nous cette prière qui est dite à chaque messe avant la communion : « Accorde à tous ceux qui vont partager ce pain et boire à cette coupe d’être rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps, pour qu’ils soient eux-mêmes dans le Christ une vivante offrande à la louange de ta gloire ».Ce partage de foi nous a permis de redécouvrir la richesse de cette célébration de l’Eucharistie. Au fil des dimanches nous risquons d’en perdre le sens. Nous reprenons conscience que nous ne sommes pas spectateurs de la célébration, Dieu nous invite à y entrer de tout notre être.
Venez tous nous rejoindre à ce partage qui a lieu tous les seconds mercredis de chaque mois. A partir de décembre nous réfléchirons sur chaque étape de l’Eucharistie, en commençant par les rites de l’accueil.
Claude Bigotte
Prochaine réunion le 10 décembre