Messe de rentrée paroissiale du 28 septembre2008 – Saint Stanislas
Nous étions heureux de nous retrouver tous ensemble autour du Père Jean et du Père William pour fêter notre rentrée paroissiale : messe joyeuse et festive autour d’un décor représentant la vigne du maître de l’évangile du jour.
Cette célébration se reliait, cette année, au projet d’évangélisation du doyenné remis au cours du pèlerinage à Lisieux en mai 2008. Ce projet propose de s’appuyer sur les attitudes de Jésus dans le passage des disciples d’Emmaüs. Les thèmes proposés à notre méditation sont : « Accueil, accompagnement, partage et contemplation ».
{mosimage}
De plus l’évangile du jour : Mt 21, 28-32 nous faisait cette invitation : « Mon enfant, va travailler à ma vigne ». Une courte méditation silencieuse nous a permis de nous interroger sur nos comportements nos manques, nos désirs personnels.
Des personnes de notre communauté ont répondu « Oui » à cet appel en participant aux services ou mouvements de la paroisse. Des feuilles de vigne les représentant ont été accrochées aux ceps à l’appel du Père Jean.
Après avoir chanté la gloire de Dieu, un échange en petit groupe sur le texte de St Paul aux Philippiens (2,1-11) nous invitait à écrire sur une grappe de raisin l’attitude, l’engagement personnel ou une idée nouvelle qui nous tiendrait à cœur, cette année pour mieux annoncer le Royaume de Dieu. Ce n’est pas l’affaire de spécialistes ou d’actifs mais de chacun de nous, baptisés.
Nous avons chanté « Dieu a besoin de tes mains, de ton cœur, de tes yeux etc. » pendant la procession des offrandes : offrandes de notre vie : chacun a déposé sa grappe dans une corbeille, offrande pour partager : la quête.
Le Credo exprimait fortement notre foi commune.
Puis, la messe s’est déroulée paisiblement et avec recueillement. Les chants nous ont guidés, les silences nous ont apaisés.
Une belle célébration qui nous dynamise pour ensemble et chacun à sa place répondre à l’invitation « Mon enfant, va travailler à ma vigne » pour cette nouvelle année paroissiale.« Nous sommes le corps du Christ…. Bénissez Dieu vous tous serviteurs de Dieu » Voilà ce que nous pouvons chanter en ce début d’année !Francine