Merci Seigneur d'envoyer dans notre communauté le Père Henry
Le père Henry Cleret de Langavant, missionnaire spiritain, nous arrive d’Afrique où il a vécu 45 ans au Gabon.
Les quatre premières années, à partir de 1957, il les a passées comme enseignant au collège Bessieux à Libreville, la capitale du Gabon. Mais très vite, il a été orienté vers le service pastoral, comme curé de paroisse, à Lambaréné, dans le diocèse de Libreville. A dire vrai, il s’y sentait beaucoup plus à l’aise que dans son premier poste : il se trouvait maintenant au contact direct avec la population, amené à la rencontrer, soit au centre de la paroisse Saint François-Xavier, soit dans les villages dispersés dans la brousse alentour.
De 1967 à 1972, il y a eu une coupure dans cette vie missionnaire en brousse : trois années dans des petits séminaires en France, puis trois années en Belgique, attaché à un centre d’animation de retraites spirituelles. Et en 1972, c’était le retour en terre d’Afrique : au Gabon toujours, mais dans un diocèse du Sud du pays, à Mouila. Cette fois, c’était encore la vie missionnaire classique : curé de paroisses très étendues, ce qui obligeait à aller visiter les chrétiens et les autres frères jusque dans des villages reculés.
"Désormais aux Blagis, il y aura probablement moins de kilomètres à parcourir. Mais si je peux encore être utile autour de moi, c’est très volontiers que je m’efforcerai de rester disponible pour le service missionnaire", nous dit le Père Henry.
Merci Père Henri, et bienvenue dans notre communauté des Blagis.