Pèlerinage à Lisieux, le 25 mai
Partis de bon matin en car ou en voiture, nous avons pu rapidement nous mettre dans l’ambiance de cette journée en parcourant le livret du pèlerinage dans lequel figurait la vie, le cheminement et quelques textes de sainte Thérèse. La lecture du passage du Deutéronome (Dt 8,2-16) nous invitait à revisiter notre vie de chrétien.
Arrivés à Lisieux, nous avons retrouvé les paroissiens du doyenné. Les enfants ont été pris en charge par une équipe pendant que les adultes se réunissaient par petits groupes pour lire les écrits de sainte Thérèse et les rattacher aux verbes accueillir, écouter/accompagner, partager, contempler, support de notre projet d’évangélisation.
Le repas a permis à chacun de continuer à faire connaissance. Puis nous avons pu, seul ou à quelques uns, découvrir les lieux où Thérèse a vécu et prié. Le soleil était au rendez-vous : ainsi la basilique était très belle, avec les vitraux très lumineux.
Le carmel vient d’être réhabilité : chacun pouvait se recueillir à la chapelle devant la châsse de sainte Thérèse, et visiter l’exposition et la vidéo pour mieux appréhender sa vie au sein du monastère où elle a vécu de 1888 à 1897.
Sa maison d’enfance, les Buissonnets, est située à la sortie de la ville. Elle y est arrivée après le décès de sa mère, alors qu’elle avait quatre ans. Elle y a vécu avec sa famille : nous y retrouvons le mobilier d’époque et son cadre de vie.
La journée s’est terminée par la célébration de la messe en la cathédrale saint Pierre, paroisse de Thérèse et de sa famille. Au cours de la messe, célébrée par les 7 prêtres du doyenné et un prêtre sénégalais, la 1ère lettre de saint Paul aux Corinthiens (1 Co 10, 15-17) nous a permis d’échanger en petits groupes sur la communion au Corps et au Sang du Christ : participons-nous au Corps du Christ ? A quel moment et de quelle manière ? « Le repas eucharistique comporte nourriture et partage : partage de l’amitié, de la foi, de l’espérance ; partage à développer pour que « prenne corps » le corps agrandi de Jésus ». La lecture du récit des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35) nous engage dans le projet d’évangélisation du doyenné Bagneux-les Blagis, rappelé le matin même : « risquons ensemble l’espérance de l’Evangile » en accueillant, en écoutant, en accompagnant, en partageant, en contemplant.
Sur la route du retour, nous étions tous heureux de cette bonne journée passée ensemble. Nous revenons du pèlerinage en espérant que la confiance nous conduise à l’Amour dans tout notre doyenné avec ce projet d’évangélisation pour la prochaine rentrée et les mois à venir.
Monique et Guy Chevrier.