Conférence-débat CCFD « citoyenneté et démocratie »

Le CCDF-terre solidaire a organisé samedi 25 février 2017 à Bagneux une conférence-débat sur le thème « citoyenneté et démocratie » animée par Jean-Marie Fardeau, ancien secrétaire général du CCFD, actuellement délégué général de VoxPublic, association citoyenne.

Souvent déçus par l’action de la démocratie représentative ainsi qu’en témoigne l’évolution croissante de l’abstention à toutes les élections, les citoyens recherchent des formes plus directes pour exprimer leurs revendications et leur désir de faire évoluer la société vers plus de justice et d’égalité.

Cette citoyenneté collective s’est déjà manifestée par le lancement de grandes pétitions : ainsi, en 1998, la campagne pour l’annulation de la dette des pays pauvres a recueilli plus de 28 millions de signatures. Au cours de ces dernières années, cette citoyenneté a étendu sa sphère d’intervention à de nombreux enjeux de société : consommation alternative avec le circuit court des AMAP,  accès au logement (DAL), défense des sans-papiers, soutien des gens du voyage, etc.

A côté de l’action traditionnelle des politiques et des associatifs émerge une citoyenneté collaborative. Celle-ci s’appuie sur internet et fonctionne en réseau pour mobiliser et multiplier les ressources d’investigation et de traitement de données afin de mener de grandes enquêtes que les médias traditionnels n’ont pas les moyens d’assurer. C’est ainsi que l’affaire des Panama Papers a éclaté et qu’actuellement s’opère un large recensement des groupes de pressions (lobbies).

Dans le cadre des élections en France, un collectif d’associations dont le CCFD-Terre Solidaire, fortes de leur expérience et du soutien de millions de citoyens, appelle les candidats à s’engager sur 15 propositions pour « Une France solidaire dans le monde » , regroupées sous trois thèmes : partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités, promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire, faire respecter les droits en France comme dans les pays du sud.

Pour plus de détails, consulter le site : http//solidarité2017.org/

Comments are closed.