20 janvier 2017: Célébration œcuménique à Saint Saturnin d’Antony

Nous nous sommes rassemblés au nom de Jésus, la messe de 19h a été célébrée par Monseigneur Aupetit. Elle a été suivie de la veillée, animée par les communautés protestantes, orthodoxes et catholiques des Hauts de Seine et du Val de Marne, présidée par Monseigneur Aupetit.

Le rassemblement a commencé par un mot d’accueil et un chant (psaume98) suivis de notre confession introduite par notre Évêque (divisés à cause de nos péchés) qui met en évidence nos contradictions avec ce que Jésus demande à son père  en Jean (17, 23 ) :« Qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaitre que c’est toi qui m’a envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » Chaque représentant des communautés a énuméré les « murs » qui font obstacles à la communion et à l’unité.

La première lecture, Ezéchiel (36, 25-27), lue par le Père Olivier Lebouteux a été suivie du psaume 18 de Bach chanté. La deuxième lecture, (Corinthiens 5, 14-20), lue par la paroisse orthodoxe, suivie de l’alléluia de Schütz chanté. L’Evangile de Luc (15,11-32), lu par le Pasteur Emmanuel Marzin. Sa prédication nous a  invités et incités à être chrétien aujourd’hui en allant à la rencontre du prochain. Nous avons ensuite vécu le moment de réconciliation, guidés par notre Evêque, suivi de la prière universelle préparée par la paroisse de Saint-Gilles. Nous avons récité le Notre Père.

Durant la collecte des offrandes, la chorale Magnificat d’Anthony nous a chanté un  gospel «Marche dans la lumière de Dieu ». Monseigneur Aupetit a clôturé la célébration : Soyons  ambassadeurs du Christ, ministres de réconciliation. Il  nous a donné rendez-vous  le dimanche 16 Avril à 7h30, place de la défense pour célébrer ensemble le Christ Ressuscité.

Nous avons terminé la soirée autour du verre de l’amitié.

Guy Chevrier

Comments are closed.