Veillée œcuménique du 22 janvier à ST STANISLAS des Blagis

Chaque année, entre le 18 et 25 janvier a lieu  la semaine de prière  pour l’unité des chrétiens.  Nous essayons de répondre à la demande du Christ : «Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous, eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. »

L’association œcuménique de la région de Bourg la Reine nous a invités à venir prier à cette intention à l’église St Stanislas des Blagis.

Elle regroupe des communautés catholiques, protestantes et orthodoxes de tous les environs. Nous avons été en lien avec tous les chrétiens du monde qui prient pour cette unité.

Notre méditation a eu pour cadre un passage de l’Evangile de Mathieu 5, 11 – 16. Le texte a été choisi par nos frères de Lettonie, carrefour entre les confessions catholique, orthodoxe et protestante.

Au cours d’une histoire tourmentée où les chrétiens ont été persécutés, ils ont découvert l’œcuménisme par la communion dans la souffrance.

Le texte de  Mathieu correspond à la fin de la proclamation des Béatitudes «Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ».

Notre mission est d’être le sel de la terre et la lumière du monde, de « proclamer les hauts faits du Seigneur » avait fait ressortir  le Père Michel  Evdokimov.

Les différents groupes ont alterné les chants de louange et des lectures de la parole de Dieu : Isaïe 55,  1-3,  1 Pierre 2,  9-10, et la prédication a été assuré par le Pasteur Kabongo-Mbaya.

La célébration s’est poursuivi avec le partage effectif  du pain et du sel, la proclamation du CREDO, la prière pour les chrétiens de Syrie qui souffrent, et la récitation du NOTRE  PERE.  La veillée a été conclue par la bénédiction  par tous les ministres présents.

L’offrande de la veillée  est destinée à soutenir un projet de l’œuvre d’Orient initié par les Jésuites à Homs en Syrie.

Ce fût une belle veillée de prière!

L’équipe œcuménique

Comments are closed.