Le 11 janvier 2015 … Nous nous engageons !

Le dimanche 11 janvier, j’ai participé à la marche républicaine à Paris. L’enjeu, c’était la volonté de vivre ensemble, quelles que soient nos options religieuses et politiques.

A cet égard, le plus important, c’est l’avenir. C’est pourquoi je voudrais signaler l’appel « Nous nous engageons » lancé à Lyon le 1er octobre 2014 par des responsables religieux de toutes confessions : « …il faut nous engager ensemble, juifs, chrétiens et musulmans, à oeuvrer au quotidien pour être des artisans de paix et de justice, pour faire reculer l’extrémisme, la persécution et le mépris de l’autre. » L’appel s’adresse à tous. Par exemple :

« Nous, diacres, évêques, imams, muftis, prédicateurs laïcs, pasteurs, prêtres, rabbins, nous nous engageons à travers nos prédications à promouvoir le respect de l’autre croyant et à inviter nos fidèles à être des citoyens actifs pour contribuer à une société fraternelle et solidaire. »

« Nous, enseignants, formateurs, éducateurs et catéchètes, nous nous engageons à favoriser auprès des enfants et des jeunes l’ouverture, le respect et la connaissance des autres cultures. »

« Nous, parents, nous nous engageons à transmettre à nos enfants ces valeurs millénaires que nos textes sacrés nous ont transmis, telles que le pardon, la miséricorde et la fraternité.     Etc.

Texte complet :  http://spep.typepad.fr/files/nous-nous-engageons-version-officielle.pdf

En accord avec cet appel, nous avons tous la possibilité (et donc le devoir) de nous engager concrètement pour le « vivre ensemble ».

Paul M., membre de l’EAP

Comments are closed.