Samedi 25 octobre : Mgr Daucourt a présidé la messe anniversaire.
Vous avez lu dans le dernier « Chrétiens aux Blagis », et dans un article récent publié sur ce site, ce qu’était « le Chêne de Mambré », association accueillante à tous ceux (avec ou sans handicap mental) qui se présentent pour partager et prier. Samedi soir dernier, cette fraternité (on pourrait dire cette PCFF) a rendu grâces pour ses 30 ans de vie à Bagneux.
L’église était bien pleine : des membres de la communauté, des amis proches ou lointains sont venus entourer Pascale, Elisabeth, Marguerite et tous leurs amis. Malgré son emploi du temps chargé, Mgr Daucourt, tout juste revenu de Rome, a présidé la célébration.
Messe festive et priante préparée avec beaucoup de soin durant laquelle des habitués du Chêne ont mimé l’évangile du jour « le commandement d’amour » (Mt 22,34-40). Pas besoin de parole, les gestes et les mouvements parlaient d’eux-mêmes. Le silence qui régnait montrait à quel point chacun était touché. La procession des offrandes, la prière d’action de grâces de Pascale a exprimé ce que vit cette fraternité : partage, amitié, confiance, prière.
Le père Daucourt a encouragé chacun à suivre cet exemple : là où nous sommes, à l’exemple des membres du Chêne, de Sœur Emmanuelle, faisons des petites « choses » toutes simples pour mieux vivre l’amour de soi, l’amour du prochain et l’amour de Dieu.
Un verre de l’amitié a été offert à tous les paroissiens et amis du Chêne. Mgr Daucourt a échangé quelques mots avec plusieurs d’entre nous.
Puis tous se sont retrouvés pour un repas amical et fraternel où les souvenirs, les retrouvailles et la joie de chacun ont été partagés.
Merci aux membres de «Chêne de Mambré».
Rendons grâce pour ce beau moment fraternel !
Francine et Marie-Thérèse