Jeudi 20 mai
A 20h30, les personnes, appelées par le curé pour être membre de l’EAP et ayant accepté, se réunissaient pour la première fois et pouvaient commencer leur service.
La rencontre commença en se mettant sous le regard de Dieu et en confiant la nouvelle équipe au Seigneur (Jn 17, 20-26 qui était l’évangile du jour).
Le père Jean, curé, et le père William, vicaire, accueillaient tous les membres :
– Mmes Dominique Bonnaud-Le Roux, Francine Busson, Marie N’Dour-Faye ;
– Mss Claude Bigotte, Claude Desplanches, Christian Thiry,
Puis la rencontre se déroula ainsi : 1°) A partir des « Orientations Diocésaines », le père Jean rappela les grandes lignes de l’EAP. L’Equipe d’Animation Pastorale est une PCFF particulière :
– limitée à 6/8 membres
– chacun ayant une vie chrétienne soutenue et un regard d’ensemble sur l’Eglise
– se réunissant régulièrement sous le regard de Dieu- travaillant en équipe – dans la confiance, le respect et le dialogue.
Le rôle de l’EAP a été aussi souligné :
– « elle est un moyen institutionnel de former ensemble réellement le Corps du Christ » – elle porte, avec le curé, la charge pastorale de la paroisse
– elle veille, tout particulièrement, à la mise en œuvre des 3 tâches de la mission reçue du Christ :
+ annoncer l’Evangile
+ célébrer le salut
+ servir la vie des hommes
– elle est sensible à l’unité de la communauté, à son dynamisme et à son ouverture.
2°) Un long temps fut pris ensuite où chacun se présenta, en parlant de sa famille, son travail et ses engagements.
3°) Enfin, se déroula un partage sur la journée paroissiale du 11 avril. Quelques idées relevées :
– les 3 dimensions chrétiennes « annoncer, célébrer, servir » étaient présentes
– les petits groupes ont permis de se rencontrer et de partager surtout à partir de la parole de Dieu (moins sur le bâtiment et le mobilier de l’église)
– l’eucharistie a été fervente et joyeuse : « on a l’impression d’appartenir à un peuple croyant ». On sent une communauté vivante et accueillante.
– les 3 témoignages ont été appréciés et ont apporté à chacun.- la journée a été bonne et a permis de se rencontrer. Il y a eu une belle collaboration entre prêtres et laïcs ; « on n’est pas prêtre tout seul ; ensemble, nous sommes Eglise ». Il y a eu aussi tout le travail de préparation en équipes.
– des questions se posent : comment transmettre la foi ? comment toucher tout le monde ? faut-il recommencer une telle journée ? sous la même forme ? faut-il envisager une ou plusieurs journées ? quel(s) temps fort(s) pour 2010/2011 ?
4°) Questions diverses :
– l’année 2010/2011 sera une année de rodage pour l’EAP. Il faudra voir le rythme des rencontres et son fonctionnement (l’ordre du jour, l’animation, le compte-rendu). Faudra-t-il aussi modifier l’équipe, la renforcer ?
– il y aura aussi le changement de l’équipe des prêtres. Le père Jean annonce son départ le 30 septembre et l’arrivée du père Charles Aubrée. Le père Henry est fatigué mais continue, avec courage, sa retraite active.
Prévue pour terminer à 22h30, la rencontre se prolonge et prend fin à … 23h !
Père Jean.
Prochaine rencontre : le JEUDI 17 JUIN à 20h30
(proposition de rencontre amicale avec l’EAP de Bagneux mercredi 29 septembre.)
Ordre du jour du 17 juin :
– équilibre à trouver entre EAP/Conseil Paroissial. (positionnement ; rôle de chaque entité)
– temps forts pour 2010/20
– date pour la rentrée en septembre