Hommage à Marie – Hymne à la Création
A l’occasion de la fête paroissiale, un concert de musique classique a été donné le Dimanche 3 mai par le groupe de musique de chambre « VETERA ET NOVA » de Paris.
Se souvenant du succès du concert de l’an dernier, le Père Jean Sibout, curé de Saint Stanislas des Blagis, a demandé, dès le mois de janvier 2009 au Groupe de Musique de Chambre « VETERA ET NOVA », de bien vouloir offrir un nouveau programme à l’occasion de la fin des travaux de rénovation du chœur de l’église. La date retenue était celle du dimanche 3 mai, et il s’agissait de clôturer ainsi toute une journée de fête paroissiale, sous la présidence de Monseigneur Gérard DAUCOURT, évêque du diocèse de Nanterre.
Les musiciens ont donc pris place dans cet espace rénové tout décoré de bouquets, devant un public nombreux et enthousiaste, composé de paroissiens et de laïcs ainsi que de mélomanes venant de Paris ou des environs. L’église était pleine.
Le concert était annoncé par la belle affiche conçue par Louis MADELEINE, où figurait le visage de cette Vierge de Grâce, dont la sculpture du XVème siècle est exposée au Musée des Augustins de Toulouse.
Le programme répondait dans une certaine mesure à cette évocation de tendresse.
L’ensemble des morceaux choisis était dans le ton « majeur », tonalité de la joie. Toutefois, les sujets graves n’ont pas été esquivés. Ainsi « les temps futurs » évoqués dans la sérénité par J.S. BACH et HAENDEL, « L’amour trompé » traité par MOZART avec la grâce que l’on connaît, et par VIVALDI dans sa puissance dramatique, ont permis aux musiciens de s’exprimer de façon lyrique dans des solos, des duos, des trios ou tous ensemble. C’est sans doute cette alternance, cette variété des œuvres et des timbres qui ont séduit les auditeurs.
Colette COMOY-ALEXANDRE, soprano – Hélène OBADIA, mezzo-soprano, – Frédéric
BANG-ROUET, baryton – Noël ALEXANDRE, flûtiste, – Frédéric PETIT, violoncelliste, –
Jean-Paul IMBERT, organiste et claveciniste, tous liés par le travail et l’amitié, étaient les interprètes de ce programme.
Quelle récompense pour une artiste de trouver le lendemain un petit mot anonyme dans sa boîte à lettres : « Merci pour ce moment de bonheur, de sérénité, de beauté » !