Dimanche 30 mars après la messe, François Muyentwari nous a présenté son pays, le Rwanda, et l’association dont il est directeur, ACORD-Rwanda, partenaire du CCFD. Le Rwanda est un petit pays très peuplé de la région des Grands lacs africains. 90% de la population vit de l’agriculture, en cultivant, sur de toutes petites parcelles, des légumes et des céréales traditionnelles comme le manioc et le sorgho.
Le projet mené par ACORD (Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement) a pour but l’amélioration d’une agriculture vivrière familiale. Il se décline à deux niveaux :
– Au niveau local, renforcer les capacités des petits producteurs agricoles et accompagner les « ihuriro », des forums de dialogue des communautés qui existent depuis longtemps. Elles mènent des réflexions sur les politiques agricoles, les droits à la santé, un soutien aux enfants* chefs de famille (accès au logement, à l’éducation, au travail…). Elles s’accordent sur des sujets communs afin d’éviter les conflits.
– Au niveau national, faciliter le dialogue avec les pouvoirs publics sur les enjeux fonciers et agricoles. L’ambition des pouvoirs publics est de développer une agriculture commerciale destinée à l’exportation et non plus vivrière, chaque région étant spécialisée dans une filière (café, thé, banane, riz), mais cela se fait souvent au détriment de l’agriculture vivrière familiale.
François a souligné l’importance du soutien du CCFD Terre Solidaire et de ses donateurs. Ce soutien permet d’améliorer la production agricole familiale grâce à la formation technique et à l’accès à des plants de qualité, en particulier pour la pomme de terre, qui est très productive et bien adaptée à leur région.
* Beaucoup d’adultes ont péri lors des combats incessants qui ont suivi le génocide de 1994. Environ 15% des enfants sont orphelins. En l’absence de structures d’accueil, c’est l’aîné des fratries qui se retrouve « chef de famille ». Il peut s’en sortir grâce à la solidarité du village.
Odile Mathis