Carême
Temps d’effort, de luttes pour sortir de nous-même et nous ouvrir aux autres et à Dieu.
Face à notre avenir proche, nous nous sentons souvent déroutés. Comme Thomas, le disciple de Jésus qui disait à son maître : « Nous ne savons pas où tu vas. Comment en connaîtrions-nous le chemin ? ». Alors, ne perdons pas de vue la réponse de Jésus : « Je suis la chemin, la vérité et la vie ». Dans son amour pour nous, Jésus a voulu suivre le chemin qui peut nous mener jusqu’à partager sa vie et celle de son Père.Dieu nous aime ! Il nous a créés pour cette seule raison ; partager avec nous son bonheur ! Et, puisque par notre faiblesse devant le péché nous avons rendu impossible son projet, Dieu a décidé de faire une transformation totale : de pécheurs que nous étions, Dieu a voulu faire de nous des justes. Et pour cela Il n’a pas craint de faire endosser à son Fils tous nos péchés et ceux de tous les hommes.
Accepter de faire le sacrifice de son Fils pour sauver des hommes, et qui plus est des pécheurs, on pourrait dire que c’était de la folie.
Et bien oui, Dieu est fou, fou d’amour !
Et le Fils de Dieu partage pleinement la décision de son Père : Il choisit de se faire homme. Il prend un corps comme le nôtre, une âme comme la nôtre, se faisant ainsi un homme semblable à tous les hommes, excepté le péché. Et pourtant, tous nos péchés Il les a pris à son compte. Le péché conduisait à la mort. Et bien Jésus a accepté de passer par la mort. Mais Il est ressuscité. Par son sacrifice Il a remporté pour nous le droit à la résurrection.
Toutefois notre droit à la résurrection n’est vraiment nôtre que si, à sa suite, nous acceptons de suivre le chemin qu’Il a tracé. A sa suite nous devons passer par la voie de la souffrance et de l’amour qu’Il a franchie le premier. C’est à cela que nous nous entraînons tout au long du carême.
Père Henry.