Osons la Paix ……….. le Seigneur vient !
Le mois de décembre est, comme chaque année, le mois de l’Avent. Nous nous préparons à la venue de Jésus, le Fils de Dieu. C’est un évènement qui a commencé autrefois, il y a 2 000 ans, qui se poursuit aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’à sa venue définitive à la fin des temps.
Ce chemin de Noël est bonne nouvelle ; pourtant, on ne parle que de la crise qui nous écrase et fragilise. Nous allons accueillir le Sauveur ; et nous cessons de vivre dans la peine, l’isolement, sans oublier l’éclatement de nos familles. Le Messie annonce la libération, la joie, la vie ; pourtant nos corps et cœurs sont écrasés et torturés de maux et de maladies de toutes sortes.
Que de souffrances, de révoltes et d’incompréhension dans le monde aujourd’hui.En ce temps de l’Avent, nous sommes appelés à nous redresser et à lever la tête. Un monde, notre monde s’en va, celui de nos douleurs et de nos malheurs, pour faire place à un monde neuf, à un monde où le mal va être définitivement vaincu, au monde de Dieu, à son Royaume où il n’y aura plus ni guerre, ni souffrance, ni mort. Le temps est à l’accouchement d’une humanité nouvelle.
Chaque dimanche de l’Avent, les textes de la Parole de Dieu nous invitent et à la prière, et à l’action. Par exemple, le 13 décembre, 3ème dimanche de l’avent, « ne soyez inquiets de rien mais, en toute circonstance, dans l’action de grâce priez et suppliez » (Ph 4, 4–7) et dans l’évangile « que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10-18).C’est pourquoi, durant ce temps de l’Avent, nous recevons la prière de la paix « Seigneur, j’ai besoin de ta paix » ; ayant reçu la paix de Dieu à chaque eucharistie, nous sommes appelés « à faire de nouveaux progrès » pour devenir de vrais artisans de paix.
Le Seigneur vient. Alors, soyons en paix, osons la paix afin d’établir son Royaume de paix annoncé. Sur ce chemin de l’Avent, allons et demeurons dans la paix du Christ !
Père Jean.